Pâtes riz pommes de terre etc.,  Petits plats du soir,  Tartes salées, feuilletés et pizzas

Tatin de pommes de terre au comté

Tatin de pommes de terre au comté

J’avais réalisé cette tarte de Maiwenn ces dernières semaines où le soleil se faisait attendre. Je sais bien que depuis il a (enfin!) fait son apparition, mais apparemment une chute des températures est attendue ce début de semaine, j’en profite donc pour vous glisser la recette (en vrai c’est tellement bon que même si c’est la canicule, j’en refais une sans problème!). Des ingrédients simples et un fromage de qualité, voilà tout ce qui fait le succès de cette tatin!

Pour un moule de 24 cm de diamètre:
Pour la pâte:

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 bonne pincée de sel
  • 5 cl d’eau

Pour la garniture:

  • 5-6 pommes de terre moyennes
  • 200 g de comté
  • du persil ciselé
  • sel, poivre

Placer les pommes de terre avec la peau dans une grande casserole d’eau froide puis porter à ébullition et laisser 15-20 min (vérifier en les piquant avec la pointe du couteau). Egoutter et laisser refroidir complètement.

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients à la main ou dans un robot. Former une boule de pâte, la filmer et placer au réfrigérateur pendant 1h.

Préchauffer le four à 190°(chaleur tournante pour moi). Beurrer le moule et tapisser le fond d’une feuille de papier cuisson (si nécessaire, ici avec mon moule en silicone, je n’ai fait ni l’un ni l’autre).
Peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles. Les déposer en rosace dans le moule. Saler et poivrer. Saupoudrer de persil ciselé. Tailler le comté à l’aide d’un économe pour réaliser de gros copeaux (si vous avez la chance comme moi d’avoir le click serie Tupperware, vous pouvez utiliser la lame verte, idéale pour trancher) et les répartir sur les pommes de terre.

Sur le plan de travail légèrement fariné, étendre la pâte au rouleau d’un diamètre à peine supérieur à celui du moule. La piquer à l’aide d’une fourchette et la déposer dans le moule en rentrant les bords à l’intérieur. Enfourner et laisser cuire 30 min (à adapter selon les fours).

A la sortie du four, retourner la tarte sur le plat de service et servir avec une salade verte.

Tatin de pommes de terre au comté
Tatin de pommes de terre au comté

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

porta. sit suscipit Sed libero. Nullam luctus ante. sed id ultricies
0 Partages
Partagez
Enregistrer