Terrine de canard aux cèpes et aux noix
Comme 49 autres blogueuses, j’ai eu la chance d’être tirée au sort pour participer au concours lancé par Tupperware à l’occasion de leurs 50 ans. Le challenge: créer une terrine sucrée et une salée, et les préparer à l’aide du kit d’ustensiles fourni, en moins d’une heure (hors temps de repos). Un joli colis de produits Tupperware est donc arrivé chez moi, pour mon plus grand plaisir. Il faut dire que depuis quelques temps, je m’équipe petit à petit avec certains de leurs produits que je trouve extrêmement pratiques. Ont donc rejoint ma « collection »:
- 2 terrines UltraPro de 500 ml
- le TurboMax et son livret de recettes
- le pichet Microplus de 1,5l et son livret de recettes
- une cuillère à mélange
- un ensemble de cuillères mesures
- une spatule fine en silicone
Aujourd’hui je vous présente d’abord la terrine salée, (demain vous verrez quelle gourmandise sucrée j’ai réalisée! ), une terrine toute en saveurs, très automnale avec ses cèpes et ses noix. Le mariage avec le canard est une réussite. Bref, un petit délice!
Pour une terrine UltraPro de 500 ml:
- 300 g de filet (ou magret dégraissé) de canard
- 100 g de chair à saucisse
- 15 g de cèpes déshydratés
- 15 ml de cerneaux de noix (12 g)
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 10 ml de porto
- 1 oeuf
- sel, poivre 5 baies
- 1 brin de thym
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Découper 200 g de canard en petits morceaux et hacher le reste dans le TurboMax. Placer dans un saladier ensemble avec les cèpes réhydratés (20 min dans de l’eau frémissante) et coupés en morceaux et la chair à saucisse.
Hacher l’échalote et la gousse d’ail dans le TurboMax et les ajouter dans le saladier.
Concasser les noix dans le TurboMax et verser également dans le saladier.
Ajouter l’oeuf battu dans le TurboMax et le porto. Assaisonner. Mélanger à l’aide de la cuillère à mélange et tasser dans une terrine. Déposer le brin de thym dessus et poser le couvercle.
Cuire 20 min couvert et 20 min découvert.
Retirer le couvercle à la sortie du four et laisser refroidir ainsi. Couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Pour démouler plus facilement la terrine, passer la spatule fine le long des parois, elle glisse ensuite toute seule!
EDIT: cette recette a remporté le 2ème prix du concours!! Je vous raconte tout ici!
[…] il y a quelques semaines, je vous avais parlé de ma participation au concours Tupperware, à l’occasion des 50 ans de la marque. Je vous avais alors présenté deux recettes de terrines, […]
Terrine parfaite, très parfumée et beaucoup moins grasse que les terrines classique. Toute la famille est conquise et je garde précieusement la recette à refaire bien vite 😊 Merci!
Merci beaucoup pour ce retour Jacqueline, je suis ravie qu’elle vous plaise!
Belle journée, à bientôt!