Entrées,  Légumes,  Recettes Thermomix

Terrine de haricots verts au parmesan

Terrine de haricots verts au parmesan
 

Le jardin n’est pas vraiment une réussite cette année, notamment à cause de la chaleur et d’un manque d’eau évident. Néanmoins voilà plusieurs fois que la cueillette des haricots verts est généreuse. Et ça tombe bien, tout le monde adore ça à la maison! Le top pour nous, c’est de les déguster en salade, encore un peu tièdes, avec une bonne vinaigrette maison, un peu de persil et d’ail hachés… hummm! Mais pour varier un peu j’ai préparé cette terrine et je ne regrette pas, c’est une entrée bien fraîche qui nous a beaucoup plu (y compris à Jeanne qui en a redemandé du haut de ses 22 mois).

Pour un moule à cake de 26 cm:

  • 600 g de haricots verts frais 
  • 6 œufs
  • 350 g de crème fraîche liquide
  • 15 g de maïzena
  • 60 g de parmesan râpé
  • 2 cs de persil haché
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel, poivre

Effiler les haricots puis les laver et les égoutter. Les cuire dans une marmite d’eau salée pendant 10 min (j’ai préféré les cuire à la vapeur dans mon cookeo pendant 9 min). Les égoutter soigneusement et les sécher dans un torchon. 

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante)

Beurrer largement un moule à cake (je ne l’ai pas fait mais j’aurais du! mon moule antiadhésif dont je ne me plains jamais n’a pas collaboré sur ce coup-là!). Disposer les haricots dans le moule dans le sens de la longueur. Préparer l’appareil en mélangeant les œufs avec la crème, le parmesan, le persil, la noix de muscade râpée, le sel et le poivre (ici tout au thermomix 20 sec à vitesse 4). Verser sur les haricots. Enfourner et laisser cuire 35 à 45 min (le temps varie selon les fours). Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au moins 4 h (toute une nuit pour moi).
Démouler et découper des tranches pas trop fines pour servir avec une petite salade ou tout simplement une mayonnaise maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer