Non classé

Cake au chocolat

Cake au chocolat

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'aujourd'hui c'est le grand jour pour nos loulous qui ont repris le chemin de l'école (et ma petite Jeanne a également commencé son adaptation à la crèche!). Hier le moral était au beau fixe et ils étaient vraiment impatients de retrouver les copains… pourvu qu'ils gardent leur enthousiasme ces prochaines semaines! Je leur avais préparé ce cake gourmand pour le goûter, il en reste d'ailleurs, je suis sûre qu'ils seront contents de s'en régaler aujourd'hui pendant qu'ils me raconteront leur passionnante journée! C'est un pur délice, bien chocolaté et sucré juste ce qu'il faut. Avec sa texture bien dense, il ne s'effrite pas mais reste bien moelleux. 

Pour un moule à cake de 24 cm:

  • 40 g de chocolat noir
  • 65 g de beurre
  • 3 œufs 
  • 150 g de sucre de canne
  • 100 ml de crème liquide entière
  • 145 g de farine
  • 30 g de cacao amer en poudre
  • 5 g de levure chimique

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).

Faire fondre le chocolat et le beurre en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes (ou au bain marie).
Fouetter les œufs avec le sucre et la crème. Ajouter la farine tamisée avec le cacao et la levure. Bien mélanger puis incorporer le mélange chocolat-beurre fondu.
Pour ma part, j'ai tout fait au Thermomix: faire fondre le chocolat avec le beurre 3 min à 60°, vitesse 1. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger 30 sec à vitesse 4.

Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si nécessaire). Enfourner et laisser cuire 50 min (à surveiller et adapter selon les fours). Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau plantée à cœur, elle doit ressortir sèche.

Cake au chocolat
Print Friendly and PDF

Une recette de Mathilde, "Adopte un gâteau" sur Instagram. En relisant la recette, je constate que j'ai oublié d'ajouter les 24 g de pépites de chocolat. Tant pis c'était tout de même délicieux!

https://www.instagram.com/adopte_un_gateau/

2019-09-02T15:23:03+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer