Terrine de poisson aux poivrons et à la moutarde
qui ont l’avantage de se préparer à l’avance, elles n’en seront que meilleures que le lendemain.
Cette fois, j’ai voulu donner de belles couleurs à ma terrine en lui ajoutant des poivrons mais aussi une saveur particulière grâce à la moutarde au riesling.
Cette moutarde est une découverte pour moi et ce, grâce à Raifalsa, qui a récemment eu la gentillesse de m’envoyer un échantillon de quelques-uns de leurs produits (je vous en reparlerai plus bas).
Pour 4 personnes (moule à cake en silicone de 16 cm):
- 480 g de poisson blanc (cabillaud, julienne, etc)
- 2 oeufs
- 1 échalote
- 10 cl de crème liquide (que j’ai finalement oubliée de mettre!)
- 1 cs de moutarde douce au riesling
- sel
- 1/2 de poivron rouge
- 1/4 de poivron vert
- 1/2 poivron jaune
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Peler et tailler les poivrons en dés, puis les répartir dans 3 bols. Réserver.
Mixer l’échalote finement. Ajouter le poisson dans le bol du robot et puis mixer grossièrement, par impulsions, de façon à ne pas chauffer la chair du poisson. Ajouter le reste des ingrédients et mixer de nouveau, jusqu’à un mélange homogène (mais ce n’est pas grave s’il reste quelques morceaux de poisson plus gros).
Répartir la préparation dans les 3 bols et mélanger.
Dans le moule à cake, verser le mélange aux poivrons rouges, égaliser la couche puis verser celui aux poivrons verts. Terminer par le mélange aux poivrons jaunes.
Enfourner et laisser cuire 35 min (vérifier la cuisson avec la pointe du couteau, elle doit ressortir sèche de la terrine).
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Servir avec une sauce au fromage blanc et à la moutarde au riesling et à la ciboulette.
Comme je le disais j’ai complètement oublié d’ajouter la crème dans la préparation. J’avais d’abord dans l’idée de la remplacer par du fromage blanc et puis elle a été remplacée par rien du tout au final! La terrine était donc un peu plus compacte mais tout à fait acceptable!
N’hésiter pas à recalculer les quantités pour une grande terrine, mais n’exagérez pas la quantité de poivrons, ils ne doivent pas prendre le pas sur la saveur du poisson et sur la finesse de la moutarde.
Je vous en parlais au début de cet article, j’ai eu la chance de recevoir un colis de la part de Raifalsa:
Raifalsa et Alélor, c’est l’association de deux savoir-faire: l’un spécialiste du raifort (Raifalsa était et demeure l’unique entreprise de transformation de raifort en France), l’autre, dernière moutarderie d’Alsace créée en 1873 et qui a comme particularité de fabriquer de la moutarde douce d’Alsace.
Raifalsa et Alélor propose une gamme variée de sauces, que vous pouvez retrouver dans leur boutique en ligne.
Du raifort râpé, mayonnaise, rémoulade, casher ou encore doux, aux moutardes (douces d’Alsace, traditionnelles, aromatisées, en passant par d’autres condiments (câpres, betteraves et cornichons aigres doux, etc), vous n’aurez que l’embarras du choix!
2009-06-08T08:06:00+02:00