Non classé

Valse vanille au chocolat croustillant (ou viennetta maison avec une glace vanille à tomber!)

viennetta maison1

 

Par cette chaleur torride, rien de tel qu’une bonne glace pour clôturer le repas. Il faut toutefois la manger bien vite avant qu’elle ne fonde, mais honnêtement quand elle est aussi bonne, pas besoin de faire de gros efforts! La recette est issue de mon dernier livre chouchou dont je vous ai déjà parlé ici, « la petite épicerie du fait-maison« . Cette recette de glace à la vanille est la meilleure que j’ai faite jusqu’à maintenant, et une des meilleures que j’ai mangée, c’est pour vous dire! Ce viennetta maison est donc bien meilleur que l’original, il ne lui manque que les jolies volutes sur le côté, mais on s’en passe bien!
Côté technique, rien de bien compliqué, il suffit de réaliser une bonne crème anglaise (un jeu d’enfant avec le thermomix!) et de faire prendre le tout en sorbetière. Pour le chocolat croustillant, j’avoue que la chaleur ambiante n’aide pas! il faut travailler vite et si possible dans un endroit frais.

 

 

Pour 6-8 personnes (un moule à cake de 24 cm (*10*7 cm):

Pour la crème glacée à la vanille:

  • 40 cl de lait
  • 40 cl de crème fraîche à 30% de mat. gr.
  • 170 g de sucre en poudre (pour moi, 150 g suffisent)
  • 1 gousse de vanille
  • 5 jaunes d’oeufs

Pour le croustillant de chocolat:

  • 50 g de chocolat noir

 

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et le sucre. Ajouter les graines de la gousse de vanille fendue et grattée. porter le tout à ébullition et laisser infuser 15 min hors du feu.
Verser le lait en filet sur les oeufs tout en remuant puis remettre le tout dans la casserole. Faire cuire quelques minutes à feu doux, en mélangeant sans cesse afin de faire épaissir la crème anglaise (rappelez-vous, un doigt passé sur le dos de la cuillère doit laisser une trace dans la crème).
Personnellement j’ai placé tous les ingrédients dans le bol du thermomix et régler 10 min à 90°, vitesse 4.

Verser dans un saladier et couvrir de film étirable au contact de la crème. Laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur pour au moins 2h (plus la crème sera froide, plus facilement prendra la glace).

Placer ensuite la préparation en sorbetière selon les indications de la machine. Laisser turbiner le temps que la glace soit bien prise (mais encore un peu souple quand même, elle sera plus malléable pour garnir votre moule).
 

viennetta maison2

Pendant que la glace prend, préparer le croustillant de chocolat: faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Recouvrir deux grands plateaux d’une feuille de papier sulfurisé et répartir sur chacune la moitié du chocolat. Etaler le plus finement possible à l’aide d’une spatule en silicone, de façon à recouvrir toute la surface.

 

Placer les plateaux au réfrigérateur (directement au congélateur pour moi) et laisser durcir le chocolat 30 min.

Dans le moule à cake, étaler environ 1/3 de la glace. Couvrir avec des feuilles de chocolat: décoller le chocolat de la 1ère feuille de papier et le casser avec la main. Déposer le tout sur la glace de façon à la recouvrir complètement. Recouvrir avec le 2ème tiers de glace et la seconde feuille de chocolat. Couvrir avec le reste de glace et bien lisser le dessus (qui sera ensuite le dessous). Couvrir de film alimentaire et placer au congélateur pour au moins 6h.

Il est conseillé dans le livre de sortir la glace du congélateur 10 min avant de la servir (inutile bien sûr s’il fait très chaud). Pour faciliter le démoulage, tremper le fond du moule dans de l’eau chaude (pas eu besoin avec mon moule en silicone). Estérelle Payany suggère également d’ajouter quelques filet de caramel ou un coulis de chocolat chaud sur la glace au moment de servir. Personnellement, je me suis contentée de la décorer de quelques copeaux de chocolat.

 

 

viennetta maison

 

 

 

 

2013-08-05T06:43:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer