Biscuits et bredele

Véritables palets bretons

Véritables palets bretons

 

Une petite douceur pour le goûter ça vous tente? On connaît tous ces petits palets bretons, à la fois croustillants et fondants, au bon goût de fleur de sel. Mais pas toujours facile de dénicher une recette qui vous donne le résultat escompté. Et bien là ce fut le cas.
Et c’est dans le magazine Bretons en Cuisine que j’ai trouvé mon bonheur. Ce magazine trimestriel, qui n’en est qu’à son numéro 2, met en avant toutes les richesses de la Bretagne en nous proposant une soixantaine de recettes réalisées à partir de produits bretons. Ainsi il fait la part belle au sel de Guérande, au lait ribot, à la moule de bouchot, au Petit Billy ou encore à l’oignon rosé de Roscoff. Bref une véritable invitation au pays des bigoudènes!

Pour environ 24 palets:

  • 80 g de beurre mou
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cs de sucre vanillé maison)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 140 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 cc de fleur de sel de Guérande


Travailler le beurre en pommade dans le bol d’un batteur. Ajouter les sucres et les jaunes sans cesser de fouetter.

Ajouter ensuite la farine et la levure et malaxer bien le tout (pour moi, toujours le kitchenaid avec la « feuille »). Ajouter la fleur de sel. La pâte doit être homogène. Former un boudin et l’enrouler de film alimentaire. Placer au réfrigérateur durant 1h (beaucoup plus pour moi, je l’avais oublié!).

Préchauffer le four à 150°.

Couper des tranches de 5 mm d’épaisseur dans le boudin de pâte et les placer dans le fond de moule à muffins (ou à tartelettes) afin qu’ils ne s’étalent pas trop pendant la cuisson.

Enfourner et laisser cuire 20 min (selon le magazine, mais 30 min chez moi). Les palets doivent être bien dorés. Laisser tiédir quelques instants et démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de les conserver dans une boîte en fer.

Véritables palets bretons

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer