Visitandine aux pépites de chocolat (ou comment utiliser 6 blancs d’oeufs)
En voilà un titre racoleur! Et oui très souvent en cuisine on se retrouve avec des blancs d’œufs sur les bras (c’est le cas si on a fait des crèmes brûlées, des brioches, des carbonara, etc.) ou à l’inverse des jaunes (si au contraire on a fait des tournées de macarons, des meringues, de la mousse au chocolat, etc.) et on ne sait pas toujours quoi en faire. Si je congèle volontiers mes blancs (individuellement, dans des moules en silicone ou des petits ramequins Tupperware), je ne le fais pas avec les jaunes, je n’ai eu que des mauvaises expériences (une texture compacte à la décongélation).
Enfin bref, tout ça pour dire que je commençais d’en avoir pas mal en réserve et cette recette de visitantdines aux pépites de chocolat dénichée Michèle était parfaite pour nous offrir un délicieux goûter. J’ai seulement rajouté des pépites de chocolat à la version originale pour encore plus de gourmandise et utilisé un moule carré. On obtient un gâteau tout moelleux et qui le reste même après 2-3 jours.
Let’s go en cuisine pour préparer cette visitandine aux pépites de chocolat!
Pour un moule carré de 20 cm de côté (moule tablette Demarle):
- 125 g de beurre
- 6 blancs d’oeufs
- 200 g de sucre (seulement 125 g pour moi)
- 80 g de poudre d’amandes
- 125 g de farine
- 100 g de pépites de chocolat au lait (une tablette concassée)
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre. Incorporer délicatement avec une spatule le beurre fondu, la poudre d’amandes et enfin la farine tamisée. Incorporer la moitié des pépites de chocolat puis verser la pâte dans le moule (beurré si nécessaire). Répartir le reste des pépites sur la pâte puis enfourner. Laisser cuire 25 min (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).
Laisser tiédir quelques instants avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace pour servir (j’ai oublié!).
[…] Vendredi je vous proposais une recette pour écouler 6 blancs d’œufs, aujourd’hui vous en passerez 4! Avec tout ça, vous devriez mettre à jour votre stock! C’est un petit dessert vite fait à adapter avec les fruits que vous avez sous la main, frais ou au sirop bien égouttés. […]
Merci Nad, dommage qu’il n’y ait pas la photo. Bisous
Ça y est c’est réparé Michèle, la photo est bien là! 😉