Financiers et petits gâteaux

Visitandine aux pépites de chocolat (ou comment utiliser 6 blancs d’oeufs)

Visitandine aux pépites de chocolat
 

En voilà un titre racoleur! Et oui très souvent en cuisine on se retrouve avec des blancs d’œufs sur les bras (c’est le cas si on a fait des crèmes brûlées, des brioches, des carbonara, etc.) ou à l’inverse des jaunes (si au contraire on a fait des tournées de macarons, des meringues, de la mousse au chocolat, etc.) et on ne sait pas toujours quoi en faire. Si je congèle volontiers mes blancs (individuellement, dans des moules en silicone ou des petits ramequins Tupperware), je ne le fais pas avec les jaunes, je n’ai eu que des mauvaises expériences (une texture compacte à la décongélation).

Enfin bref, tout ça pour dire que je commençais d’en avoir pas mal en réserve et cette recette de visitantdines aux pépites de chocolat dénichée Michèle était parfaite pour nous offrir un délicieux goûter. J’ai seulement rajouté des le  chocolat à la version originale pour encore plus de gourmandise et utilisé un moule carré. On obtient un gâteau tout moelleux et qui le reste même après 2-3 jours.

 

Pour un moule carré de 20 cm de côté (moule tablette Demarle):

  • 125 g de beurre
  • 6 blancs d’oeufs
  • 200 g de sucre (seulement 125 g pour moi)
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 125 g de farine
  • 100 g de pépites de chocolat au lait (une tablette concassée)

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

 

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre. Incorporer délicatement avec une spatule le beurre fondu, la poudre d’amandes et enfin la farine tamisée. Incorporer la moitié des pépites de chocolat puis verser la pâte dans le moule (beurré si nécessaire). Répartir le reste des pépites sur la pâte puis enfourner. Laisser cuire 25 min (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).

 

Laisser tiédir quelques instants avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace pour servir (j’ai oublié!).

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer