Zébré (ou le joli marbré de la savane)
Avant de vous donner la recette de ce délicieux marbré, il faut absolument que je vous présente le dernier livre reçu des éditions Solar. Je ne vais pas vous mentir… il est topissime!! Il s’agit de « La petite épicerie du fait-maison« , un livre très joliment illustré, d’Estérelle Payany qui nous propose de faire nous-même les produits cultes qui ont bercé notre enfance et qui se trouvent aujourd’hui encore sur nos tables (de temps en temps, si si ne niez pas!). Si aucune marque n’est citée, on s’amuse à reconnaître les grands classiques sous des appellations rigolotes comme le tartinella, les bambis au caramel et au chocolat au lait, ou encore Jerry’s le pain de mie (plus connus sous les noms de Nutella, Daims et Harry’s). C’est bien simple, en feuilletant le livre la première fois j’avais envie de tout tester! Depuis j’en ai réalisé 5… Mais je garde dans un coin cette idée de tester toutes les recettes de ce livre…
Je commence donc par le fameux marbré chocolat-vanille. Un cake tout moelleux où les marbrures se dessinent joliment, sans technique particulière.
Let’s go en cuisine pour préparer ce cake marbré!
Pour un moule à cake de 24 cm (en silicone):
- 4 oeufs
- 160 g de sucre en poudre
- 6 cl de lait + 2 cs
- 200 g de farine
- 20 g de miel liquide toutes fleurs (acaccia pour moi Rigoni di Asiago)
- 2 cc de levure chimique
- 120 g de beurre fondu
- 3 cs de cacao en poudre (amer pour moi, mais ce n’est pas précisé)
- 2 cc d’extrait de vanille
Préchauffer le four à 180°.
Peser un grand saladier (ou le bol du robot) vide et noter le poids de celui-ci: vous pourrez alors diviser la pâte le plus justement possible.
Séparer le blancs des jaunes d’oeufs et battre les jaunes avec 100 g de sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter alors le lait, la farine, le miel, la levure ainsi que le beurre fondu. Bien mélanger.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et ajouter à la fin les 60 g de sucre restants en pluie. Incorporer délicatement à la préparation précédente.
Dans un bol, mélanger le cacao avec les 2 cs de lait.
Peser le saladier plein de pâte, y soustraire le poids du saladier vide pour obtenir le poids net de pâte à diviser. Séparer la pâte en deux parts égales puis ajouter dans l’une le cacao, dans l’autre l’extrait de vanille.
Au fond du moule à cake, légèrement huilé si nécessaire, verser 1/3 de la pâte vanillée puis recouvrir avec 1/3 de la pâte cacaotée.
Renouveler deux fois l’opération avec le reste de pâte.
Enfourner le gâteau et laisser cuire 50 min (couvrir avec du papier d’alu si le dessus a tendance à brunir trop vite). Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au coeur du gâteau: elle doit ressortir sèche.
Laisser tiédir le gâteau 15 min dans le four entrouvert puis démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de le découper.
Comme pour chaque recette du livre, le temps de conservation est indiqué: ici 3 jours emballé dans du papier alu ou dans une boîte hermétique. Chez moi il était toujours parfait au 4ème jour…
[…] culte qui nous font craquer (mais bourrés d’ingrédients pas très recommandés). Après le gâteau marbré et le viennetta maison, pari encore réussi avec ce pain de […]