Crèmes et mousses

Crème à la vanille, en cuillères

cuillères de crème vanille

Je ne crois pas vous l’avoir déjà confié sur ces pages mais il se trouve que depuis quelques mois j’ai rejoint un club assez particulier… le Club Praline. Mais qu’est-ce donc me direz vous!
Forcément pour que je vous en parle ici, cela a un rapport avec la cuisine, et un autre de mes « pêchés mignons », les livres de cuisine.

Rappelez vous il y a quelques mois, j’ai participé à un concours organisé par les Editions Solar (plus d’infos ici), suite à quoi on m’a proposé d’intégrer le club Praline, un groupe de 20 blogueuses privilégiées qui testent en avant première leurs nouveaux titres. Vous pensez bien que j’ai sauté sur l’occasion et ainsi chaque mois j’ai la chance de recevoir un nouvel ouvrage et d’en tester les recettes.

Alors après « Fondues », « Gratins », j’ai reçu  » Verrines, cuillères, bouchées & co » puis « Délices glacés ». J’avoue que la chaleur des dernières semaines m’avaient amené à plutôt dévorer ce dernier! Mais bien sûr je ne pouvais pas manquer de goûter aux délicieuses bouchées que David Batty propose dans son livre! Et croyez-moi, le choix est vaste! 90 recettes à dévorer du bout des doigts, ou presque!

J’ai commencé par une petite recette toute simple, non en fait deux! ce qui m’a permis d’écouler tout de suite mes blancs d’oeufs, mais vous n’aurez la deuxième que demain! Patience!

Pour une quinzaine de cuillères (ou 4 à 6 ramequins):

  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 trait d’extrait d’amande amère
  • 1 oeuf entier + 3 jaunes
  • 80 g de sucre

Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée. Verser l’extrait d’amande amère et retirer du feu. Laisser infuser quelques minutes.

Préchauffer le four à 180°. Faire frémir de l’eau dans une casserole pour le bain-marie.

Dans un saladier, battre l’oeuf entier avec les jaunes et le sucre jusqu’à ce que la mélange blanchisse et devienne mousseux. Retirer la gousse de vanille du lait et le verser encore chaud sur les oeufs tout en remuant. Remplir un moule de la préparation et le placer dans un plat à gratin plus grand. Remplir ce dernier d’eau frémissante et enfourner. Laisser cuire 35 min.

Laisser refroidir à température ambiante. Placer au réfrigérateur avant de servir sur des cuillères.

cuillères de crème vanille1

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 2 mois

[…] voile est levé, voilà les petites douceurs qui accompagnaient mes cuillères de crème à la vanille hier: des mini financiers à la noisette! Une autre délicieuse recette trouvée dans le livre […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
1 Partages
Partagez
Enregistrer1