Gâteau au vin blanc à l’huile d’olive et au miel
Quand j’ai réalisé mon gâteau au vin blanc moelleux et aux pommes, j’avais également repéré chez Mamina, une recette semblable, ou presque. Les ingrédients sont presque les mêmes, à part le miel qui ici apporte toute sa saveur, mais le résultat différent. Je ne saurais dire lequel des deux gâteaux j’ai préféré, je les ai adoré tous les deux! Ici la pomme râpée est surtout là pour donner une texture humide au gâteau, et c’est très réussi.
Pour un moule à cake de 24 cm:
- 3 oeufs
- 30 g de sucre roux
- 10 cl de miel
- 10 cl d’huile d’olive
- 15 cl de vin blanc doux
- 150 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 100 g de poudre d’amandes
- 1 pomme
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du robot (ou dans un saladier), battre les oeufs avec le sucre pendant 2 min. Ajouter ensuite l’huile, le miel et le vin blanc. Mélanger de nouveau.
Incorporer la farine tamisée avec la levure et la poudre d’amandes. Râper la pomme et l’ajouter dans la pâte avant de verser le tout dans un moule à cake (beurré si nécessaire).
Enfourner et laisser cuire 35 à 40 min (le gâteau doit être bien doré). Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
[…] terminer un reste de vin, je pensais (encore!) l’incorporer dans un gâteau pour le goûter quand je suis tombée surcette recette dans le […]