Gâteau magique au chocolat blanc
En ce jour de mon anniversaire (happy birthday to me!!), je vous propose le joli gâteau magique au chocolat blanc que ma grande a préparé pour l’anniversaire de sa petite sœur le mois dernier. Elle était très fière d’autant que Jeanne a adoré! Et nous aussi d’ailleurs!
Pour rappel, ce gâteau est dit magique car avec une seule et même pâte on obtient à la cuisson trois couches distinctes: une de biscuit moelleux, une de crème et une de flan.
Let’s go en cuisine pour préparer ce gâteau magique au chocolat blanc!
Pour un moule de 22-23 cm de diamètre (ça marche aussi dans un moule carré de 20 cm de côté):
- 150 g de chocolat blanc
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 100 g de sucre (80 g pour moi)
- 1 cs d’eau
- 115 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 l de lait tiède
Préchauffer le four à 150° (chaleur traditionnelle, pas tournante).
Dans un récipient adapté, faire fondre le chocolat blanc en morceaux et le beurre au micro-ondes (attention, à faible puissance) ou au bain marie.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau. Ajouter le chocolat fondu et mélanger. Incorporer la farine et le sel. Délayer avec le lait tiède.
Monter les blancs en neige et les ajouter dans le saladier. Mélanger délicatement sans chercher à les incorporer complètement (il doit rester des morceaux, c’est justement cela qui va créer les 3 couches). Verser la pâte dans le moule (beurré s’il n’est pas en silicone).
Enfourner et laisser cuire 50 min (prolonger le temps de cuisson si le centre vous semble encore trop liquide, cependant il doit rester tremblotant.).
Laisser complètement refroidir le gâteau magique au chocolat blanc avant de le démouler et placer quelques au réfrigérateur (on peut même le démouler seulement après le passage au froid), la veille pour le lendemain, c’est parfait.
Servir bien froid, décoré de chocolat blanc râpé.
D’après une recette de Christelle.