Gratin de courgettes à la viande
J’entame cette nouvelle semaine en continuant de vous proposer des recettes à base de courgettes. Profitons-en tant que la saison bat son plein. Et donc après la quiche au thon, les lasagnes et les tagliatelles, voilà un délicieux gratin. C’est lors de notre séjour en chambre d’hôtes dans la Loire que nous avions goûté et adoré un plat semblable, j’ai donc voulu le refaire à mon tour.
Ici j’ai râpé les courgettes (c’est plus facile à faire accepter aux enfants.. et même à Papa!) mais on peut très bien les couper en fines rondelles.
Pour 4-5 personnes:
- 1 oignon
- 500 g de steaks hachés de boeuf
- ≈ 900 g de courgettes
- 45 cl de sauce tomate maison ou sauce bolognaise
- 2 poignées de gruyère râpé
- épices mélange italien Epices Delices (composé de piment doux, ail, basilic, origan, nora et poivre noir)
- 2 cs d’huile d’olive
- sel, poivre
Laver et râper les courgettes. Réserver dans une passoire.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une grande sauteuse, faire revenir l’oignon dans 1 cs d’huile d’olive. Ajouter ensuite les steaks grossièrement concassés. Saler et poivrer. Une fois la viande cuite, la mettre dans un plat à gratin.
A la place dans la sauteuse, chauffer 1 cs d’huile et y faire revenir la courgette râpée de façon à ce qu’elle rende le maximum d’eau.
Saler et épicer. Placer sur la viande dans le plat. Napper de sauce tomate et saupoudrer généreusement de fromage râpé. Enfourner et laisser cuire 25 min.