Viandes

Magrets de canard au miel et au pastis

Magrets de canard au miel et au pastis

Dans le cadre du Club Praline, j’ai dernièrement reçu un livre assez original. Non seulement il est présenté en forme de bouteille de pastis, mais il répertorie 30 recettes gourmandes sucrées et salées à base de cette boisson. Ne soyez pas effrayés par sa teneur en alcool (de toute façon ce dernier s’évapore à la cuisson) mais voyez là plutôt un concentré de saveurs qui parfumera agréablement tous vos plats, de l’entrée au dessert. 
Pour commencer j’ai donc testé ces magrets de canard (enfin je n’en ai fait qu’un seul pour nous deux). On a vraiment adoré, le seul bémol était que le pastis était vraiment discret, la faute à mon miel trop parfumé pour le coup. La prochaine fois (oui car j’en referai certainement) j’augmenterai la dose de pastis (ou j’utiliserai un miel plus neutre en goût). Comme j’aime quand il y a beaucoup de sauce, j’ai gardé les quantités données pour 2 magrets… Autant vous dire qu’on a largement eu de quoi tremper nos frites! 

 

 

 

Pour 4 personnes:

  • 2 magrets de canard d’environ 500 g chacun
  • 4 cs de miel toutes fleurs
  • 2 cs de sauce soja
  • 2 cc de pastis (ou plus pour une saveur plus marquée)
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre du moulin


Dans un bol, mélanger le miel avec la sauce soja et le pastis.

Avec un couteau tranchant, quadriller la peau des magrets en dessinant des losanges d’environ 2 cm (en n’entaillant que la
graisse). Les déposer côte à côte dans un plat et verser la marinade dessus. Les badigeonner uniformément avec un pinceau. Saler et poivrer. Laisser mariner 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 190°. Beurrer un plat à gratin (moi j’ai utilisé mon ultra plus tupperware, donc pas besoin).

Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Quand elle est bien chaude (mais pas brûlante), déposer les magrets, côté peau, et laisser cuire 2 min. Ensuite, les retourner et laisser dorer la deuxième face 1 min. Égoutter la graisse rendue et les mettre dans le plat sur la peau. Badigeonner généreusement avec toute la marinade.

Enfourner et laisser cuire 6 à 8 min, selon l’épaisseur de la viande et le degré de cuisson désiré (pour ma part, même avec 8 min de cuisson au four, le magret était encore bien rosé). Badigeonner de temps en temps avec le jus de cuisson.

Sortir du four et couvrir de papier alu. Laisser reposer 5 min avant de couper en tranches et de servir.

 

Dans ce livre, d’autres recettes sont également bien tentantes comme les langoustines en nage anisées, les rillettes de truite fumée au pastis, le lapin au pastis, le crumble de carottes au cumin et à l’anis… Sans parler des figues rôties au miel et au pastis, des petits crèmes à l’anis, de la brioche au pastis… à consommer avec modération bien sûr!

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
3 Partages
Partagez
Enregistrer3