Crèmes et mousses

Petits pots de crème au caramel

Petits pots de crème au caramel

Je n’en finis pas d’explorer mon dossier de recettes testées à publier et je redécouvre des recettes! Comme ces petits pots de crème au caramel, réalisés il y a fort longtemps (d’ailleurs à voir les couleurs des photos, je pense que ça remonte à mon ancien APN, c’est vous dire!). La recette est tirée du livre « Petites Crèmes » d’Isabel Branc. Délicieuses, parfaites pour terminer le repas tout en douceur!

 

Let’s go en cuisine pour préparer ces petits pots de crème au caramel!

Pour 6 petits pots:

  • 1 oeuf entier + 4 jaunes
  • 50 cl de lait entier (demi-écrémé ça marche aussi)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 50 g de sucre en morceaux
  • un peu de beurre pour les moules

Préchauffer le four à 150°. Faire frémir de l’eau pour un bain-marie.

Préparer le caramel: placer les morceaux de sucre dans la casserole et laisser chauffer doucement jusqu’à ce qu’ils commencent à se démolir. Remuer alors avec une spatule en bois (si possible avec un grand manche!) et laisser fondre. Augmenter un peu le feu, le caramel va alors se colorer. Retirer du feu et ajouter un peu d’eau (2-3 cs). Attention aux éclaboussures! Remuer jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène.

Faire chauffer le lait dans une casserole.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre pendant 3 min. Verser le lait chaud et le caramel tiédi et bien mélanger.

Beurrer les petits pots (ou ramequins) et les remplir de la préparation au caramel. Les placer dans un plat plus grand et remplir ce dernier d’eau frémissante, jusqu’à mi-hauteur des pots. Enfourner et cuire au bain-marie 30 min.

A la sortir du four, laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer