Non classé

Pintade au cidre et aux raisins

Pintade au cidre et aux raisins

Une fois n’est pas coutume, je publie le samedi! C’est tout simplement pour répondre à l’invitation de ma copinaute Yolande des Petits Plats de Patchouka qui m’a proposé de participer un petit jeu culinaire: Régalades en cascades. C’est Monsieur Woody, auteur du blog Sharing Cuisine, qui est l’origine de jeu. Le principe? Mettre 5 amis blogueurs au défi de réaliser une recette inédite autour d’un ingrédient connu et de le publier le 1er samedi du mois à 11h sur leur blog. Et ensuite, ces 5 amis blogueurs passent le flambeau à 5 de leurs amis blogueurs avec un nouvel ingrédient et ainsi de suite… le but est simplement de s’amuser, d’échanger et de se régaler.

Le thème de cette 6ème édition est mi-figue, mi-raisin: à moi donc de trouver comment intégrer l’un ou l’autre de ces ingrédients (ou les 2) dans une recette. Mon choix a été vite fait, j’avais très envie de marier le raisin à ma pintade, et l’union a été des plus heureuses! Et dans ce ménage à trois, le cidre brut est venu apporter une note fruitée et acidulée.

Je fais une parenthèse pour le cidre car il m’a été envoyé par la maison Maeyaert et ce fut une belle découverte. Il s’agit d’un cidre bouché brut, bio (c’est-à-dire fabriqué à partir de pommes issues de l’agriculture biologique), 100% pur jus, délicieux.

Pintade au cidre et aux raisins
Pintade au cidre et aux raisins

J’ai cuit ma pintade en cocotte minute pour gagner du temps, mais il est bien sûr tout à fait possible de le faire en cocotte traditionnelle, dans ce cas, pensez à allonger le temps de cuisson.

Pour 6 personnes:

  • 1 belle pintade fermière
  • 1 belle noix de beurre + 1 filet d’huile
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 cs bombée de farine
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • 2 grappes de raisin blanc
  • 75 cl de cidre bouché brut
  • sel, poivre

Découper la pintade en morceaux (et conserver la carcasse). Dans une cocotte minute, faire chauffer le beurre avec l’huile et faire dorer les morceaux de pintade sur toutes leurs faces. Réserver. A la place, faire dorer les morceaux de carcasses. Ajouter l’oignon et l’échalote hachés. Laisser revenir puis remettre les morceaux de pintade. Saler et poivrer. Saupoudrer le tout de farine et bien mélanger. Ajouter le laurier, le thym et les grains d’une grappe de raisin.  Verser le cidre, gratter le fond de la cocotte pour décoller les sucs de cuisson. Fermer la cocotte et laisser cuire 20 à 25 min à partir du chuchotement de la soupape. Pour ma part, 25 min c’était trop, la viande se détachait un peu trop des os.

Juste avant de servir, ajouter les grains de la seconde grappe de raisin (les premiers ont complètement fondu dans la sauce!) et ajuster l’assaisonnement. Servir avec des tagliatelles fraîches par exemple.

Pintade au cidre et aux raisins

Si j’avais eu plus de temps, je pense que j’aurais retiré la viande de la cocotte et fait réduire le jus de cuisson. On peut également ajouter un peu de crème si on le souhaite. Mais franchement le plat est déjà délicieux comme ça.

Comme le veut le règlement, je passe le relais à 5 copines blogueuses, qui devront à leur tour concocter une recette autour de la courge, potiron, etc. ou de la crème! Vaste sujet! Les copies sont à rendre le samedi 5 novembre à 11h.

Alors,
– Maiwenn de La main à la pâte
– Julia de Cooking Julia
– Séverine de Maman… ça déborde!
– Anne de Nana et chocolat
– Hélène des Délices d’Hélène

A vous de jouer!!

Pour participer… quelques règles à suivre..

Suite à une invitation d’un blogueur ayant lui-même participé à ce jeu, il vous faudra :
– Aimer la page facebook régalades en cascade et vous inscrire à l’événement
– Poster une recette inédite (avec l’ingrédient choisi) sur votre blog avec une jolie photo, au jour et à l’heure fixée pour l’événement
– Inscrire en introduction le nom de monsieur Woody (le créateur du jeu des régalades en cascade) et mettre un lien vers son blog sharing cuisine
– Inscrire également le nom de la personne qui vous a invité à participer avec le lien vers son blog. Si une personne est invitée par plusieurs blogueurs, il n’y aura qu’une seule recette à proposer, il faudra juste inscrire le nom + le lien blog de chaque blogueur ayant pensé à vous
– Inscrire en fin d’article les 5 noms des personnes qui ont accepté de participer avec les liens vers leurs blogs
– Mettre un lien en bas de votre article vers ce règlement ou le copier, afin que ce petit jeu continue longtemps et que l’on puisse devenir une belle communauté !

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

https://cuisinedegout.wordpress.com/2016/10/01/cuisinons-de-saison-en-octobre/

https://cuisinedegout.wordpress.com/2016/10/01/cuisinons-de-saison-en-octobre/

2016-10-01T11:00:36+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer