Recettes Cookeo,  Viandes

Pintade au cidre et aux raisins

Pintade au cidre et aux raisins

Une fois n’est pas coutume, je publie le samedi! C’est tout simplement pour répondre à l’invitation de ma copinaute Yolande des Petits Plats de Patchouka qui m’a proposé de participer un petit jeu culinaire: Régalades en cascades. C’est Monsieur Woody, auteur du blog Sharing Cuisine, qui est l’origine de jeu. Le principe? Mettre 5 amis blogueurs au défi de réaliser une recette inédite autour d’un ingrédient connu et de le publier le 1er samedi du mois à 11h sur leur blog. Et ensuite, ces 5 amis blogueurs passent le flambeau à 5 de leurs amis blogueurs avec un nouvel ingrédient et ainsi de suite… le but est simplement de s’amuser, d’échanger et de se régaler.

Le thème de cette 6ème édition est mi-figue, mi-raisin: à moi donc de trouver comment intégrer l’un ou l’autre de ces ingrédients (ou les 2) dans une recette. Mon choix a été vite fait, j’avais très envie de marier le raisin à ma pintade, et l’union a été des plus heureuses! Et dans ce ménage à trois, le cidre brut est venu apporter une note fruitée et acidulée.

Je fais une parenthèse pour le cidre car il m’a été envoyé par la maison Maeyaert et ce fut une belle découverte. Il s’agit d’un cidre bouché brut, bio (c’est-à-dire fabriqué à partir de pommes issues de l’agriculture biologique), 100% pur jus, délicieux.

J’ai cuit ma pintade en cocotte minute pour gagner du temps, mais il est bien sûr tout à fait possible de le faire en cocotte traditionnelle, dans ce cas, pensez à allonger le temps de cuisson.

 

Let’s go en cuisine pour préparer cette pintade au cidre et aux raisins!

Pour 6 personnes:

  • 1 belle pintade fermière
  • 1 belle noix de beurre + 1 filet d’huile
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 cs bombée de farine
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • 2 grappes de raisin blanc
  • 75 cl de cidre bouché brut
  • sel, poivre

Découper la pintade en morceaux (et conserver la carcasse). Dans une cocotte minute, faire chauffer le beurre avec l’huile et faire dorer les morceaux de pintade sur toutes leurs faces. Réserver. A la place, faire dorer les morceaux de carcasses. Ajouter l’oignon et l’échalote hachés. Laisser revenir puis remettre les morceaux de pintade. Saler et poivrer. Saupoudrer le tout de farine et bien mélanger. Ajouter le laurier, le thym et les grains d’une grappe de raisin.  Verser le cidre, gratter le fond de la cocotte pour décoller les sucs de cuisson. Fermer la cocotte et laisser cuire 20 à 25 min à partir du chuchotement de la soupape. Pour ma part, 25 min c’était trop, la viande se détachait un peu trop des os.

Juste avant de servir, ajouter les grains de la seconde grappe de raisin (les premiers ont complètement fondu dans la sauce!) et ajuster l’assaisonnement. Servir avec des tagliatelles fraîches par exemple.

Si j’avais eu plus de temps, je pense que j’aurais retiré la viande de la cocotte et fait réduire le jus de cuisson. On peut également ajouter un peu de crème si on le souhaite. Mais franchement le plat est déjà délicieux comme ça.

 

Pintade au cidre et aux raisins
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 1 année

[…] un cidre de poires de la maison Maeyaert. Souvenez-vous, je vous avais préparé une délicieuse pintade aux raisins avec leur cidre bouché brut bio. Tout comme ce dernier, le poiré est un cidre 100% pur jus, […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
5 Partages
Partagez
Enregistrer5