Pizza sapin de Noël
J’avoue que je ne savais pas trop comment nommer ma réalisation et pizza sapin de Noël m’a semblé un nom assez explicite. Même si au premier abord on voit bien que ce n’est pas une pizza à proprement parler. Il s’agit en fait de boules de pâte à pizza garnies, assemblées ici en forme de sapin pour coller au thème du moment!
Une recette qui rappelle les stuffed pizza rolls que je vous avais déjà présentés il y a quelques temps (mais imaginez si j’avais du appeler mon sapin « stuffed pizza rolls christmas tree » 😅).
C’est parfait pour l’apéritif, chacun détache sa boule pour se servir. On peut bien sûr varier les garnitures à l’infini, comme pour une pizza classique.
Ici j’ai utilisé le caviar de tomates à la truffe blanche d’été Sacla découverte dans mon calendrier de l’Avent Degusta box (si vous me suivez sur instagram ou facebook vous pouvez ouvrir avec moi une fenêtre du calendrier chaque jour!). C’est une sauce bien parfumée qui apporte un petit air de fête à mon sapin. J’ai ajouté un peu de poulet rôti émincé, de la mozzarella et de l’emmental râpé pour encore plus de fondant.
Let’s go en cuisine pour préparer cette pizza sapin de Noël!
Pizza sapin de Noël
Ingrédients
Pour la pâte à pizza:
- 400 g de farine
- 1 cc bombée de sel
- 20 g d’huile d’olive
- 200 g d’eau
- 2 cc de levure de boulanger sèche
Pour la garniture:
- de la sauce tomate
- 100 g de poulet rôti émincé
- 125 g de mozzarella
- 50 g d'emmental râpé
- origan
Instructions
Préparer la pâte:
- Placer tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur (attention à ce que la levure n'entre pas en contact avec le sel).
- Pétrir une dizaine de minutes.
- Rassembler la pâte en boule et laisser lever dans le bol couvert pendant environ 1h.
Préparer la garniture:
- Détailler le poulet rôti en tout petits morceaux et tailler la mozzarella en petits cubes.
Garnir les boules de pâtes:
- Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
- Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en un grand rectangle (environ 45 * 35 cm) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Le diviser en 24 portions plus ou moins égales.
- Tartiner le centre de chaque morceau avec un peu de sauce, ajouter quelques morceaux de poulet, quelques cubes de mozzarella ainsi qu'une pincée de fromage râpé (attention de ne pas trop mettre de garniture sous peine d'avoir des fuites!!).
- Pour fermer chaque boule: rassembler les 4 coins opposés au-dessus de la garniture, et ramener encore les pointes restantes. Pincer avec les doigts pour bien les souder. Retourner alors la pâte et rouler délicatement sur le plan de travail pour lui donner une forme de boule.
- Disposer les boules garnies sur une plaque avec une silpat ou du papier cuisson (soudure en dessous) en forme de sapin (ici il me restait une boule que j'ai cuite à côté).
- Badigeonner quelques boules de sauce tomate et saupoudrer d'origan.
- Enfourner et laisser cuire 20 min.
- Servir chaud.
Notes:
- On peut utiliser un reste de poulet rôti (les petits morceaux qui restent sur la carcasse sont parfaits!) ou encore cuire un blanc de poulet à la poêle ou en papillote.
- Pour gagner du temps, on peut prendre une pâte à pizza toute prête.
- Toutes les garnitures sont possibles, faites-vous plaisir!
extra bravo
Merci beaucoup Barbara!
Très festif ! bravo
Merci Christalie!
très belle idée
bonne semaine
Merci Annyvonne!
les grand esprit se rencontre
j’ai fait une pizza comme ça il y a quelques jours
mais pas en forme de sapin
jolie idée pour un apéro dinatoire
bises
Merci Sandrine! oui ça change un peu!