Poulet façon coq au vin
Même si le soleil nous fait parfois oublier que la fin de l’année approche, l’automne est bien là et voit le retour des petits plats mijotés, comme ce poulet façon coq au vin. Pour une fois pas de cocotte minute, mais une bonne vieille marmite qui mijote doucement et des parfums qui envahissent ma cuisine… La quantité de légumes est suffisamment généreuse pour se suffire à elle-même, mais rien de vous empêche de rajouter du riz ou des pâtes fraîches pour accompagner le poulet.
Pour 6 personnes:
- 6 belles cuisses de poulet
- 100 g d’allumettes de lardons fumées
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 1 patate douce
- 250 g de champignons de Paris (ici en boîte)
- 60 ml de purée de tomate
- 50 cl de vin rouge
- 375 ml de bouillon de volaille (ici avec 1/2 cube)
- 1 bouquet garni
- sel, poivre
Dans une cocotte, faire revenir les lardons avec l’oignon émincé et l’ail écrasé (pas besoin d’ajouter de matière grasse). Quand ils sont bien dorés, ajouter les carottes et la patate douce coupées en petits dés ainsi que les champignons émincés. Faire revenir une dizaine de minutes.
Ajouter la purée de tomate et le poulet (j’ai choisi ici de retirer la peau des cuisses).Bien mélanger puis mouiller avec le vin et le bouillon. Ajouter le bouquet garni et laisser mijoter à couvert environ 45-50 min en remuant régulièrement. Rectifier l’assaisonnement au moment de servir.
Pour un coq au vin blanc délicieux c’est par ici!
[…] une autre recette de poulet façon coq au vin, au vin rouge cette […]