Risotto aux girolles
Ce qui me plaît avec le retour de l’automne, c’est qu’il est synonyme (entre autres) de cueillette de champignons! J’adore, non seulement les ramasser, mais aussi les déguster! Un petit clin d’oeil à mon neveu Kévin qui a participé à la récolte !
Aujourd’hui dans mon assiette, un de mes plats préférés, avec mon champignon préféré: un risotto aux girolles! Autant vous dire que je me suis régalée: le riz est fondant et crémeux, les girolles juste cuites comme il faut… Divin! tout simplement divin!
Pour 2 mini-cocottes:
- 100 g de riz carnaroli spécial risotto
- 1 échalote
- 150 g de girolles
- 2 noix de beurre
- 1 cs de persil haché
- 10-12 cl de vin blanc sec
- 60 cl de bouillon de volaille
- 1 cs de parmesan
- sel, poivre
Couper le bout terreux des girolles et les passer sous un filet d’eau froide pour enlever toutes les impuretés. Éponger avec du papier absorbant et couper les plus grosses en deux.
Dans une poêle, faire fondre l’échalote émincée dans une noix de beurre. Ajouter les girolles et laisser cuire 2-3 minutes. Saler et poivrer. Parsemer de persil haché et réserver.
Dans la même poêle, faire fondre une noix de beurre et y verser le riz. Bien mélanger pour enrober les grains de matière grasse. Verser ensuite le vin blanc et laisser mijoter sur feu moyen. Quand celui-ci s’est évaporé, verser louche après louche le bouillon bouillant, en prenant soin d’attendre que tout soit absorbé entre
chaque.
Avec la dernière louche de bouillon, ajouter la poêlée de girolles.
Quand le risotto est cuit, retirer du feu et ajouter le parmesan. Mélanger et laisser reposer 5 min avant de servir.