Spéculoos
J’avais besoin de spéculoos pour quelques recettes, je me suis donc lancée dans leur réalisation en suivant la recette de ma référence en matière de petits gâteaux, j’ai nommé Florence! Et j’ai eu raison de lui faire confiance, ces spéculoos sont divins, parfumés juste comme il faut et bien croustillants. Encore une recette à garder précieusement!
Let’s go en cuisine pour préparer ces spéculoos!
Spéculoos
De délicieux petits biscuits aux épices à grignoter sans fin!
Portions: 40
Matériel nécessaire
- Emporte-pièces
- Plaque à pâtisserie
Ingrédients
- 220 g de beurre mou
- 220 g de vergeoise brune
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 420 g de farine
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 3 cc d’épices à spéculoos (on trouve facilement sur le net des mélanges tout prêts, sinon il est possible de le faire maison)
Instructions
- Dans la cuve du robot muni de la feuille (ou dans un saladier), mélanger le beurre mou avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter l’œuf et mélanger. Incorporer enfin la farine tamisée avec le bicarbonate et les épices. Travailler la pâte rapidement en arrêtant dès qu'elle est homogène.
- Façonner un disque aplati et le filmer (ou le placer dans une boîte hermétique). Réserver au frais au minimum 3 h mais au mieux toute une nuit.
- Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).
- Sur le plan de travail fariné, étaler la moitié de la pâte sur 4-5 mm d'épaisseur. Découper des sablés avec un emporte pièce (celui que vous voulez! ici j'ai utilisé un cercle puis un tampon à biscuits) et les déposer au fur et à mesure sur des plaques à pâtisserie couvertes de feuilles de cuisson. Attention à bien les espacer, ils ont tendance à s'étaler un peu à la cuisson. Rassembler les chutes de pâte en les superposant pour les étaler de nouveau (ne pas repétrir) jusqu'à épuisement de la pâte. Procéder de même avec la seconde moitié de la pâte.
- Enfourner et laisser cuire environ 12 min (plus ou moins selon les fours). Les spéculoos sont encore un peu mou à la sortie du four mais finissent de durcir en refroidissant. Laisser refroidir sur une grille.
- Conserver dans une boîte en fer.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
N’hésitez pas à faire une recherche sur le blog pour trouver un foule d’idées pour les utiliser!
[…] En ce mercredi, je vous propose ces brownies chocolat spéculoos pour régaler les petits gourmands! Ici ils ont été fort appréciés, en même temps mes loulous sont fans de ces petits biscuits aux épices (qu’on peut d’ailleurs faire maison, une recette ici). […]
Ravie que la recette t’ait plue ! Et merci pour la mention 🙂
Merci à toi surtout! bonne journée Flo!
[…] que j’ai fait mes spéculoos maison, j’ai envie d’en glisser partout! D’abord dans ma bûche, ensuite dans cette […]
[…] quelques spéculoos, et ça fait toute la différence! Les épices chaudes de ces petits biscuits (qu’on peut faire facilement maison), se marient divinement avec la pomme et la […]