Tarte au chèvre figues et miel (sur pâte minute)
En voyant cette tarte chèvre figues et miel chez Claire, j’ai su que j’allais rapidement la tester, et ça n’a pas traîné! J’ai beaucoup aimé ce mélange sucré-salé. J’ai d’abord eu envie d’ajouter du jambon cru avec les figues, mais finalement, je l’ai juste posé dessus et accompagné le tout d’une salade d’endives à l’huile de noix. C’était parfait!
Pour la pâte, j’ai opté comme Claire pour une pâte minute. En fouillant sur mon blog, je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais donné la recette! Cette recette Tupperware est vraiment simple et rapide, la pâte peut être utilisée tout de suite, sans temps de repos. Elle est bien croustillante et s’utilise pour tout type de garniture sucrée ou salée. Une recette à garder impérativement pour les envies de dernière minute!
Pour un moule rectangulaire de 35*11 cm:
Pour la pâte minute:
- 250 g de farine
- 1 bonne pincée de sel
- 100 ml d’huile
- 100 ml d’eau
Pour la garniture:
- 4 figues
- 1/2 bûche de chèvre
- 2 oeufs
- 150 ml de crème liquide
- une pincée de thym séché
- 1 beau filet de miel
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Préparer la pâte: dans un saladier avec couvercle, placer tous les ingrédients. Fermer le couvercle et secouer le saladier 5 à 6 fois horizontalement puis verticalement. Ouvrir et finir de rassembler la pâte en boule: elle est prête!
Étaler la pâte sur le plan de travail fariné et en foncer le moule.
Couper les figues en 4 et les répartir sur le fond de tarte. Battre les oeufs avec la crème puis ajouter le thym, saler et poivrer. Verser sur les figues puis répartir le fromage de chèvre en rondelles. Napper d’un filet de miel et enfourner. Laisser cuire 25 min ( à adapter selon les fours).
Servir avec du jambon cru et une salade d’endives à l’huile de noix.
[…] sur quelques figues en faisant mes courses, mais il n’en restait pas assez pour envisager une tarte ou un gâteau. J’en ai quand même glissé quelques-unes dans mon panier sans trop savoir ce […]