Tarte au fromage blanc alsacienne (Käseküche)
Depuis le temps que je voyais passer cette recette un peu partout, je me suis enfin décidée à la tester. Il faut dire que le frigo et la corbeille à fruits étaient désespérément vides et j’étais en quête d’un bon dessert pour midi. Mes yeux se sont posés sur le gros pot de fromage blanc, et voilà je me suis lancée! Il existe comme souvent pour ce genre de plat familial, autant de recettes que de familles. J’ai choisi la recette de Sandra (une alsacienne tant qu’à faire) qui propose deux options à ajouter à la garniture, soit de la fécule de maïs (maïzena) soit de la poudre à pudding… et comme il ne me restait de la poudre Impérial, parfumée à la vanille j’ai opté pour ça ne sachant pas vraiment si c’était bien la même chose (et du coup je n’ai pas mis le citron).
Tarte au fromage blanc alsacienne (Käseküche)
Matériel nécessaire
- Moule à charnière Ø 26 cm et d'au moins 5 cm de haut
Ingrédients
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- environ 5 cl d'eau froide
Pour la garniture:
- 800 g de fromage blanc
- 150 g de sucre
- 4 œufs
- 30 g de fécule (ou de poudre à pudding)
- 1 zeste de citron (pas mis puisque ma poudre était à la vanille)
Instructions
- Préparer la pâte (dans un robot à lames type Thermomix, un robot pâtissier muni de la feuille ou encore à la main): mélanger la farine avec le beurre et le sel de façon à obtenir un sable grossier puis ajouter l'eau pour amalgamer l'ensemble. Rassembler la pâte en boule, l'aplatir légèrement puis la filmer pour la laisser environ 1h au frais.
- Au bout de temps, foncer la pâte dans le moule graissé. Replacer au frais le temps de préparer la garniture.
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre, les jaunes d'œufs, la fécule (ou la poudre) et le zeste de citron finement râpé. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verse le tout sur le fond de tarte. Enfourner et laisser cuire 50 min.
- A la sortie du four, retourner la tarte sur une grille et laisser refroidir complètement à l'envers (pour éviter qu'elle ne s'affaisse). Démouler une fois refroidie et placer au frais en attendant de déguster.