Tarte au maroilles
Je ne pouvais pas laisser passer cette fin de semaine, sans vous offrir une nouvelle recette. En plus, vous avez le choix, vous pouvez servir cette tarte en entrée, en plat du soir avec une salade ou encore coupée en dés pour l’apéritif! Rien à voir avec la tarte au maroilles de ma copine Jojo que je vous avais présentée ici, la tarte d’aujourd’hui se compose d’une pâte levée moelleuse sur laquelle sont déposées des lamelles de maroilles. C’est savoureux, et contrairement à ce que je craignais, ce n’est ni bourratif, ni lourd. Pour vous dire, on a dévoré cette tarte après un velouté de légumes à 3 adultes, plus un petit gourmand de 2 ans 1/2!
Pour un moule à tarte (de 22 cm de diamètre en silicone):
- 150 g de farine
- 1 cc de sel
- 8 g de sucre
- 150 ml de lait tiède
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 œuf
- 40 g de beurre
- 200 g de maroilles
- poivre du moulin
Dans un saladier (ou encore plus simple dans le bol d’un robot), placer la farine, le sel, et le sucre. Au centre, ajouter le lait tiède, la levure ainsi que l’œuf. Bien mélanger à l’aide d’un fouet. Faire fondre le beurre au micro-ondes, et l’incorporer. Quand la pâte est bien homogène (elle reste assez liquide), la verser dans le moule (beurré si nécessaire). Laisser lever à température ambiante sous un torchon pendant 1h.
Préchauffer le four à 190°.
Tailler le maroilles en lamelles assez fines et le répartir sur toute la surface de la pâte. Poivrer et enfourner. Laisser cuire 25 min (surveiller la cuisson, à peine 20 min ont suffi chez moi. Cela va varier selon la taille du moule, dans un plus petit moule, la pâte sera plus épaisse et donc plus longue à cuire).
Vous pouvez retrouver cette recette ch’ti en vidéo en suivant ce lien.
[…] Retrouvez une version traditionnelle de la tarte au maroilles ici. […]