Tarte soufflée au maroilles
En voyant cette tarte soufflée au maroilles chez ma copinaute Joelle, je savais que je la testerai très vite. Cette belle part de tarte toute gonflée me faisait terriblement envie, aussi dès que j’en ai eu l’occasion je me suis procurée du maroilles et de la ricotta. Comme je m’y attendais, c’était délicieux! Le soufflé est bien au rendez-vous, et j’ai beaucoup aimé ce moelleux aérien sur la pâte croustillante au son de blé (je n’ai pas fait celle de Joelle). Et la saveur du fromage, hummm!
Let’s go en cuisine pour préparer cette tarte soufflée au maroilles!
Pour un cercle haut de 22 cm de diamètre:
Pour la pâte:
- 200 g de farine
- 40 g de son de blé Farin’Up
- 110 g de beurre froid
- 1 bonne pincée de sel
- 3 cs d’eau froide
Pour la garniture:
- 200 g de maroilles
- 200 g de ricotta
- 50 g de crème épaisse
- 3 oeufs
- 1 cs de sucre glace (pas mis)
- 1 cs de sucre roux (oublié!)
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel, poivre
Préparer la pâte: placer la farine, le son de blé, le beurre et le sel dans le bol du kitchenaid. Mélanger avec la feuille jusqu’à ce que l’ensemble soit friable. Ajouter alors l’eau tout en continuant de mélanger. Lorsque la pâte forme une boule, arrêter le robot et placer la pâte filmée au réfrigérateur pendant au moins 1h.
Préchauffer le four à 160°.
Déposer le cercle sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson (ou de papier sulfurisé). Etaler la pâte et en tapisser le cercle en remontant bien le long des parois (si vous n’avez pas de cercle, utilisez de préférence un moule à charnières). Replacer au frais en attendant de préparer la garniture.
Mélanger la ricotta et la crème Gratter un peu la croûte du maroilles et le tailler en dés. L’écraser avec une fourchette et l’ajouter au mélange ricotta-crème. Fouetter énergiquement. Assaisonner de noix de muscade, sel et poivre.
Séparer les jaunes des blancs d’oeuf et ajouter les premiers dans la préparation au fromage. Monter les blancs en neige ferme en y ajoutant le sucre glace lorsque les blancs commencent à prendre (je ne l’ai pas fait, j’ai juste ajouté une pincée de sel dans mes blancs avant de les battre). Les incorporer délicatement dans la préparation au fromage. Verser le tout sur le fond de tarte et saupoudrer de sucre roux (pas fait non plus). Enfourner et laisser cuire 30 à 40 min: bien surveiller la cuisson pour ne pas laisser brûler le dessus. Personnellement, j’ai laissé cuire 35 min, puis décerclé ma tarte avant de la reglisser au four pour 5 min. C’était parfait.
Servir aussitôt avec une salade.
Retrouvez une version traditionnelle de la tarte au maroilles ici.
[…] le succès de ma tarte soufflée au maroilles, j’avais très envie de renouveler l’expérience mais faute de temps je me suis […]