Tartes et crumbles

Tarte aux fraises couronne

tarte aux fraises couronne
 

Chaque année, je n’y coupe pas, je dois faire une (ou plusieurs!) tarte pendant la saison des fraises. Alors même si personnellement, ce sont telles quelles que je les préfère (avec juste un voile de sucre et parfois écrasées avec un filet de crème ), je me plie à la demande de mes gourmands pour une tarte. Cette fois, j’ai fait une tarte aux fraises couronne pour utiliser mon joli moule (de la marque Scrapcooking) qui donne je trouve, un rendu vraiment superbe et qui surtout permet de faire des parts qui se tiennent parfaitement. Pour le reste j’ai fait avec deux recettes de grands chefs, histoire de partir confiante!

Pour un moule couronne de 30 cm de diamètre (ou un moule rond de 24 cm):
Pour la pâte (recette de Christophe Michalak): ! À FAIRE LA VEILLE !

  • 240 g de farine
  • 130 g de beurre froid
  • 2 g de sel
  • 90 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf

Pour la crème pâtissière (recette de Christophe Felder):

  • 50 cl de lait entier
  • 120 g de sucre
  • 1 cc bombée de farine
  • 40 g de poudre à flan (ou de maïzena® mais dans ce cas, rajouter de la vanille)
  • 2 œufs 

Pour la garniture: quantité suffisante de fraises pour garnir la tarte.

Commencer par préparer la pâte: dans la cuve du robot muni de la feuille, verser la farine, le beurre froid en morceaux, le sel, le sucre glace et la poudre d’amandes. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Ajouter l’oeuf et mélanger encore jusqu’à ce que la pâte soit homogène (il ne faut pas trop la travailler). Rassembler la pâte en boule aplatie et filmer. Placer au réfrigérateur pendant 24h (ou du moins toute la nuit)

Le lendemain, préchauffer le four à 160° (chaleur tournante).
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (cela évite d’avoir à trop fariner le plan de travail) en un cercle supérieur au diamètre du moule. Pour foncer le moule couronne, j’ai incisé le centre de ma pâte en croix (attention une croix pas plus grande que le centre du moule) pour pouvoir l’ajuster au mieux. Ici je n’ai pas gardé le papier pour la cuisson, mais à vous de voir selon le moule utilisé. Couper l’excédent de pâte avec un couteau bien aiguisé. Enfourner et laisser cuire le fond de tarte à blanc pendant environ 30 min (le temps peut varier d’un four à l’autre, il faut que la pâte soit bien dorée)
A la sortie du four, laisser refroidir complètement puis démouler le fond de tarte sur le plat de service.

Préparer la crème: je vous donne la version de Felder à la casserole mais je l’ai réalisée au Thermomix: placer tous les ingrédients dans le bol et cuire 7 min à 90°, vitesse 4. A la sonnerie, mixer quelques secondes à vitesse 8
Chauffer le lait avec la moitié du sucre dans une casserole à feu moyen. Dans un cul de poule, fouetter le reste de sucre, la farine et la poudre à flan avec les œufs entiers jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Tout en mélangeant, verser le lait bouillant. Reverser le tout dans la casserole et laisser la crème épaissir à feu moyen sans cesser de remuer. Une fois cuite, verser la crème dans un plat assez grand pour en faire une couche pas trop épaisse et filmer au contact. Laisser refroidir complètement à température ambiante.

Pour le montage: répartir la crème sur le fond de tarte bien froid. Laver et équeuter des fraises. Les couper (ou pas) et les dresser sur la crème selon votre inspiration. Réserver au frais jusqu’à la dégustation.

 
tarte aux fraises couronne

Retrouvez une autre recette de tarte aux fraises ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer