Tarte aux fraises
Chaque année je les attends avec impatience… alors bien sûr je préfère celles de mon jardin (d’ailleurs elles arrivent bientôt!) mais je n’ai pas pu résister à ces belles gariguettes en faisant mes courses la semaine dernière. Je n’ai pas été déçue, elles étaient vraiment délicieuses, bien sucrées et savoureuses. Alors bien sûr on en a croqué quelques-unes telles quelles (parce que c’est comme ça au final que je les préfère), mais le reste a fini dans cette jolie tarte. Je crois que c’est ma version préférée de la tarte aux fraises: un sablé breton, une chantilly au mascarpone et de belles fraises en morceaux. Il n’en faut pas plus…
Tarte aux fraises
Matériel nécessaire
- Cercle à tarte de Ø24 cm
Ingrédients
Pour le sablé breton (recette de Christophe Felder):
- 3 jaunes d’œufs
- 130 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre mou
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel fin (perso je préfère un peu de fleur de sel)
- 1 sachet de levure chimique
Pour la chantilly:
- 30 cl de crème liquide entière minimum 30% de mat. gr.
- 75 g de mascarpone
- 30 g de sucre glace
- 1 belle pincée de vanille en poudre
Pour la garniture:
- environ 400 g de fraises
- quelques feuilles de menthe
Instructions
Commencer par préparer le sablé breton:
- Dans la cuve du robot muni du fouet, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Remplacer le fouet par la feuille et ajouter le beurre bien mou. Mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène. Incorporer la farine tamisée avec le sel et la levure.
- Quand la pâte est bien homogène, la filmer et la placer au frais au moins 2 h (il est bien sûr possible de la préparer la veille pour gagner du temps. On peut aussi carrément cuire le sablé la veille et le conserver à température ambiante et ne le garnir que le lendemain).
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Sortir la pâte du frigo et l'étaler avec un rouleau sur une feuille de cuisson (papier ou silicone) légèrement farinée sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Poser le cercle sur la pâte et l'enfoncer. Laisser le disque de pâte à l'intérieur du cercle et retirer l’excédent tout autour (je l'ai divisé en trois boules pour faire des sablés individuels). Faire glisser la feuille de cuisson sur une plaque. Enfourner et laisser cuire 20 min.
- A la sortie du four, retirer le cercle et laisser refroidir le sablé.
Préparer la chantilly:
- Dans la cuve du robot (on peut la mettre préalablement au frigo une trentaine de minutes pour qu'elle soit bien froide), placer la crème, le mascarpone, le sucre et la vanille. Commencer à fouetter doucement puis augmenter progressivement la vitesse. Lorsque la crème est bien montée, stopper le robot. Placer la crème dans une poche munie de la douille de votre choix puis réserver au réfrigérateur.
Préparer les fraises:
- Laver puis équeuter les fraises. Les couper en deux (ou plus selon la taille). Réserver.
- Quand le sablé est bien refroidi, pocher la chantilly sur toute la surface puis répartir les fraises. Décorer de quelques feuilles de menthe. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
[…] une autre recette de tarte aux fraises […]
[…] le sablé breton, j’ai utilisé un reste de ma tarte aux fraises. Vous avez également une recette ici, sinon vous pouvez en acheter dans le […]