Entrées,  Noël,  Poissons & crustacés

Terrine aux deux poissons et noix de Saint-Jacques

terrine aux deux poissons et noix de Saint-Jacques

Il n’est jamais trop tard… voilà l’entrée que j’ai préparée pour le baptême de Pauline le mois dernier. Une délicieuse terrine aux deux poissons et noix de Saint-Jacques bien fraîche, que j’ai accompagnée de mesclun, crevettes, rondelles de citron et mayonnaise maison. Malheureusement je n’ai pas de photos de l’assiette le jour J. Je ne pense pas me tromper en disant qu’elle a fait l’unanimité.
Attention, si vous servez la terrine sans accompagnement, prévoyez deux tranches par personnes.

Let’s go en cuisine pour préparer cette terrine aux deux poissons et noix de Saint-Jacques! 

Pour 10-12 personnes (dans un moule à cake de 28 cm):

  • 12 belles noix de Saint-Jacques fraîches (à défaut surgelées)
  • 500 g de saumon
  • 500 g de poisson blanc (sole, julienne, cabillaud,etc.)
  • 2 échalotes
  • 5 blancs d’œuf
  • 400 g de crème liquide
  • 2 cc de cognac
  • ciboulette, aneth
  • beurre (pour le moule)

Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante). Faire frémir de l’eau pour un bain-marie.

Mixer une échalote coupée en 2. Ajouter le saumon coupé en cubes et mixer. Ajouter 200 g de crème, 1 cc de cognac, 3 blancs d’œufs, aneth, sel et poivre. Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.

De la même façon, préparer la farce au cabillaud avec le reste des ingrédients (1 échalote, 200 g de crème, 1 cc de cognac, 2 blancs d‘œufs, ciboulette, sel et poivre).

Dans un moule à cake beurré, verser la farce au saumon puis répartir au centre (sur 2 rangées) les noix de Saint-Jacques en les serrant bien. Compléter avec la farce blanche et lisser la surface.

Placer le moule dans un plat plus grand et remplir ce dernier d’eau frémissante. Enfourner et laisser cuire 55 min (couvrir d’alu si le dessus a tendance à trop dorer). Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

A la sortie du four, laisser refroidir dans le moule. Vider l’excédent de jus. Placer ensuite au réfrigérateur, couvert d’alu ou de film, avec un poids dessus (une brick de lait par exemple).

Le lendemain, vider de nouveau l’excédent de jus et démouler. Couper avec un couteau électrique en tranches pas trop fines. Attention les tranches sont un peu fragiles!

terrine aux deux poissons et noix de Saint-Jacques
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer