Tiramisu à l’ananas
J’avais craqué sur deux ananas en faisant mes courses, et si on en a dévoré un tel quel, j’avais envie d’un dessert plus gourmand pour le second. Le pot de mascarpone me faisant de l’oeil, le tiramisu à l’ananas s’est imposé! C’était trop bon! Un délicieux mariage de l’ananas avec la vanille (s’il n’y avait pas eu les enfants, je pense que j’aurais ajouté une lichette de rhum brun) et les épices des spéculoos, le tout couvert d’une mousse au mascarpone gourmande, miam!
Pour 7 verrines de tiramisu à l’ananas:
- 1 ananas
- 1 gousse de vanille
- 1 cs de cassonade (plus ou moins, selon le degré de sucre de votre ananas)
- 3 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 9 spéculoos
Peler l’ananas et le découper en rondelles, puis retailler chacune en petits morceaux. Les mélanger dans un petit saladier avec les graines de la gousse de vanille grattée et la cassonade. Réserver au frais.
Dans le bol du robot muni du fouet, mélanger vivement les jaunes d’oeufs avec le mascarpone. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Ajouter cette meringue au mascarpone en soulevant délicatement avec une spatule.
Dans le fond des verrines, répartir les biscuits concassés (ici je ne les trempe pas dans un sirop, le jus rendu par l’ananas se chargera de les imbiber) puis un peu d’ananas (environ la moitié). Couvrir avec la mousse de mascarpone. Placer au frais au moins 4h.
Au moment de servir, dresser le reste d’ananas sur la mousse.