Velouté de haricots blancs et chorizo
Un velouté de haricots blancs et chorizo… C’est bien le genre de recettes que je ne pensais pas publier en plein mois de juillet!! Décidément le temps maussade n’en finit pas, et à part quelques timides éclaircies qui partent aussi vite qu’elles sont venues, le gris prédomine… et j’ai remis des chaussettes!! Du coup avant-hier soir, j’ai préparé un petit velouté pour me réchauffer. Plus grand chose (pour ne pas dire rien!) dans mon bac à légumes, je me suis donc tournée vers mes placards. Et hop une boîte de haricots blancs sous le bras, j’ai mis à contribution mon thermomix pour un velouté réconfortant. Bien sûr vous pouvez toujours adapter la recette à la casserole, rien n’est impossible, c’est juste un peu plus long et vous aurez un peu plus de vaisselle à faire!
Let’s go en cuisine pour préparer ce velouté de haricots blancs et chorizo!
Pour 3-4 bols:
- 1 grosse boîte de haricots blancs
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- environ 60 g de chorizo fort
Débiter le chorizo en rondelles et les placer dans le bol du thermomix. Pulvériser quelques secondes à vitesse 6 puis racler les parois avec une spatule. Régler 5 min à 100°, vitesse 1.
Réserver dans un bol sur du papier absorbant.
Sans rincer le bol, mettre l’oignon coupé en 4 et la gousse d’ail en 2. Hacher quelques secondes à vitesse 6. Racler les parois avec la spatule et ajouter l’huile d’olive. Programmer 5 min à 100°, vitesse 1.
Égoutter les haricots blancs et les ajouter dans le bol à la sonnerie. Ajouter également le cube de bouillon et 5 gobelets d’eau chaude. Régler 15 min à 100°, vitesse1.
A la sonnerie, mixer 1 min à vitesse 10. La texture était parfaite, bien épaisse comme je l’aime. Si vous préférez une soupe plus fluide, ajouter plus d’eau avec les haricots.
Servir tout de suite, saupoudré de chorizo grillé.
SANS THERMOMIX
Dans une grande casserole, faire revenir les chorizo taillé en tout petits dés, ou préalablement haché au mixeur. Réserver.
Emincer l’oignon et écraser la gousse d’ail et les faire revenir ensemble dans la casserole avec la cuillerée d’huile d’olive. Ajouter ensuite les haricots égouttés, le cube de bouillon et 50 cl d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 min.
Mixer ensuite soit au blender, soit à l’aide d’un mixeur plongeant.
Je viens de m’apercevoir que j’ai publié une recette similaire il y a 4 ans, mais c’était plus une soupe, car plus liquide et il était possible de ne mixer que la moitié des haricots. A vous de voir quelle version vous préférez!