Recettes Cookeo,  Soupes et veloutés

Velouté de tomates et de courgettes (au cookeo)

Velouté de tomates et de courgettes (au cookeo)

La pluie s’est invitée cette semaine, il ne m’en a pas fallu plus pour dégainer un bon velouté bien chaud (bon il ne fait pas -10° non plus mais on a quand même perdu pas mal de degrés). Une bonne occasion pour finir les dernières tomates et courgettes du jardin. Pour une fois, je n’ai pas utilisé le thermomix mais le cookeo pour préparer cette bonne soupe en grande quantité. Bien sûr, vous pouvez très bien vous servir à défaut d’une grande casserole.

Pour 6 personnes:

  • 2 oignons
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1,5 kg de tomates
  • 400 g de courgettes
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 25 cl d’eau

Allumer le cookeo en mode dorer et sans attendre la fin du préchauffage, ajouter les oignons grossièrement émincés et l’huile d’olive. Laisser revenir quelques instants puis ajouter les tomates coupées en morceaux, les courgettes en rondelles, les feuilles du bouquet de basilic, le cube de bouillon émietté et enfin l’eau (selon la qualité des tomates il faudra ajuster la quantité d’eau, en fin de saison les miennes rendent plus de jus… et à la maison on aime les veloutés assez épais). Lancer la cuisson sous pression pour 10 min.
Après décompression, ouvrir le cookeo et mixer le contenu de la cuve (personnellement, j’utilise un mixeur plongeant avec un pied en plastique, je ne risque donc pas d’abîmer le revêtement de la cuve, mais je ne m’y risquerais pas avec un pied en métal…). Ajuster l’assaisonnement et l’épaisseur du velouté selon les goûts. Servir bien chaud.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Enregistrer1