Porc au caramel

Pour fêter comme il se doit le nouvel an chinois demain, je vous propose ma recette de sauté de porc au caramel! Bon j’avoue, je n’ai pas attendu cette date pour préparer ce plat, on l’aime beaucoup à la maison et ça fait plusieurs tentatives que je fais pour arriver à un résultat qui nous plaît. Donc voilà, je vous livre ma dernière version, peut-être pas la vraie traditionnelle mais elle a fait l’unanimité! Je l’ai préparée au cookeo mais bien sûr vous pouvez faire mijoter le tout dans une cocotte classique (il vous faudra seulement plus longtemps pour la cuisson).
Let’s go en cuisine préparer ce sauté de porc au caramel!
Porc au caramel
Matériel nécessaire
- Cookeo
Ingrédients
- 1 kg de sauté de porc
- 50 ml de sauce soja
- 2 cs de sauce d'huître
- 1 bonne cc de gingembre râpé
- 4 gousses d'ail
- 1 cc de 4 épices
- 2 cs d'huile de sésame
- 2 oignons
- 150 g de sucre
- 50 ml d'eau
- sauceline pour épaissir (facultatif)
Instructions
- Déposer la viande coupée en morceaux pas trop gros dans un plat creux. Arroser avec les sauces soja et d'huître. Ajouter le gingembre râpé, les gousses d'ail pelées et écrasées et les épices. Mélanger puis couvrir. Laisser mariner au moins 1h.
- Préchauffer le cookeo en mode dorer.
- Verser l'huile dans la cuve. Faire dorer la viande égouttée (en deux fois c'est mieux).
- Parallèlement, préparer le caramel: dans une casserole, faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un caramel blond.
- Quand la viande est dorée, ajouter les oignons émincés dans la cuve. Faire revenir quelques instants puis ajouter la marinade et le caramel. Bien mélanger pour enrober la viande. Ajouter environ 10 cl d'eau puis lancer la cuisson sous pression pour 20 min.
- Après décompression ouvrir le cookeo et vérifier la consistance de la sauce. Si besoin, repasser en mode mijoter pour faire réduire la sauce.
Notes:
- À la maison, on aime quand il y a pas mal de sauce, donc je préfère épaissir légèrement la sauce avec de la sauceline, saupoudrée directement dans le jus chaud. Bien mélanger et laisser mijoter encore minutes.
- À défaut d'huile de sésame, utiliser de l 'huile d'olive.
- J'aime le servir avec de la semoule ou du boulghour, mais bien sûr un riz basmati convent tout à fait.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
Vous pouvez très bien accompagner ce plat de riz cantonnais!


comme toi. .. je n’attends pas une date prédéfinie pour me faire plaisir..
il m’a l’air délicieux ce porc au caramel..
bon jeudi..
bizzzzoooo
Merci Yolande ! Non mais c’est vrai, c’est comme les crêpes, les beignets, etc. On en mange quand ça nous fait plaisir ! Et toc! ?
Cette recette me plait bien , j’adore le sucré salé…. il n’est que 9 h du matin et j’ai déjà l’eau à la bouche ….. (d’ailleurs toutes vos recettes me font saliver) Il nous manque juste quelques ingrédients, nous avons une petite superette à 200 m donc la solution est trouvée…
Bonne journée malgré le froid et la neige (-9° ce matin)
ici aussi j’aime en faire et je fais peut être pas la » traditionnelle » mais on se régale
na !
ps sans sauce d’huitre j’en ai pas jamais gouté d’ailleurs 🙂
C’était une première pour moi cette sauce et franchement ça apporte une saveur supplémentaire…trop bon! ?
Merci pour le compliment, ravie de vous mettre en appétit de si bonne heure! J’espère que vous avez trouvé votre bonheur à la supérette, sinon n’hésitez pas à remplacer la sauce d’huître par la même quantité de sauce soja.
Ici pas de neige, mais trèeees froid! ?
zut y a plus mon comentaire peut être que j’ai pas validé?? je sais plus et là …;(
je disais que nous aussi nous aimions bien (surtout moi !)
je sais pas si je fais la « traditionnelle » non plus mais…. peu importe si au final on se régale , n’est ce pas ? 🙂
(par contre je sers en effet avec du riz ) bisous et j’espère à bientôt +
(je mets pas de sauce d’huitres je n’en ai pas et je crois n’avoir jamais gouté dé’ailleurs bisou Nadine
Si j’ai bien eu ton commentaire, il était en attente de validation ! ?
Bisous Barbara !
😉
Chez moi on adore le porc au caramel (fait dimanche dernier et servi avec des nouilles chinoises) et ta version me plaît beaucoup !!
Je ne connaissais pas du tout la sauce d’huître, tout comme il me semble n’en avoir jamais vu en supermarché. Mais si ça apporte une saveur supplémentaire autant en avoir dans son frigo 😉
C’est vrai qu’on n’en trouve pas partout, j’avais reçu celle-ci dans un colis gourmand.