Crêpes gaufres beignets,  Légumes

Crêpes sucrées à la butternut

crepes a la butternut
 

Ça ne vous a pas échappé si vous naviguez un peu sur les blogs culinaires ou les réseaux sociaux, les crêpes sont partout! Effectivement avec la chandeleur dimanche, chacun y va de sa recette fétiche. Bien sûr ici on n’attend pas ce jour précis pour faire des crêpes mais c’est l’occasion de découvrir des recettes surprenantes comme ces crêpes sucrées à la butternut vues chez Justine. J’avais déjà testé la butternut dans la brioche ou encore dans les muffins et je m’attendais donc à un résultat coloré et moelleux…et effectivement tout est là! Aussi bien la jolie couleur orangée des crêpes que leur moelleux. Les enfants ont adoré, et moi aussi! 

Pour 15 crêpes de 22 cm de diamètre:

  • environ 120-130 g de butternut (poids net et cru)
  • 150 g de farine
  • 40 g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cs d’huile de noisette
  • 375 ml de lait

Commencer par faire cuire les dés de butternut, au choix à la vapeur, dans une casserole d’eau ou comme moi dans un récipient adapté au micro-ondes avec un peu d’eau pendant 10 min à 600 W. Ils doivent être bien cuits et s’écraser facilement.
Dans le bol du thermomix (ou de tout autre blender), mixer 100 g de dés de butternut égouttés pour les réduire en purée puis ajouter le reste de ingrédients. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse, sans grumeaux (si besoin racler les parois, et mixer de nouveau quelques secondes). Laisser la pâte reposer 1h.

Procéder ensuite à la cuisson des crêpes: verser une petite louche de pâte dans une crêpière ou poêle bien chaude (beurrée si nécessaire) puis laisser cuire avant de retourner pour cuire la deuxième face. Accompagner les crêpes selon les goûts de chacun (ici pâte à tartiner au chocolat et sirop d’érable).

 

 

 

Si vous êtes en panne d’inspiration pour la chandeleur, n’hésitez pas à faire une recherche sur le blog, vous ne manquerez pas d’idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Partages
Partagez
Enregistrer3