Non classé

Crumble de butternut au chorizo

Crumble de butternut au chorizo

Encore de la butternut! Après les crêpes la semaine dernière et le gratin de pâtes façon mac and cheese mardi, voilà une autre idée avec cette courge que j'affectionne particulièrement. Son mariage avec le chorizo est juste parfait et la couche croustillante de crumble au parmesan complète très bien le tout. Un plat délicieux, qui est déjà revenu deux fois sur notre table en peu de temps, c'est vous dire!

Pour 4-5 personnes:
Pour le crumble:

  • 60 g de parmesan
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 50 g de farine
  • 50 g de chapelure

Pour la garniture:

  • 2 oignons
  • 150 à 175 g de chorizo (fort ou doux selon les goûts)
  • 600 g de butternut (poids net épluchée et épépinée)
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • sel, poivre

Commencer par préparer la pâte à crumble: dans le bol du thermomix, mélanger tous les ingrédients 20 sec à vitesse 4 puis réserver dans un saladier. 

A la place dans le bol, mixer les oignons pelés et coupés en deux 5 sec à vitesse 5. Racler les parois du bol avec une spatule et ajouter le chorizo taillé en demi-rondelles. Faire revenir 2 min à 90°, en sens inverse à vitesse 1, sans le gobelet.
Ajouter la butternut coupée en petits morceaux, la noix de muscade, le sel et le poivre. Faire cuire 12 min à 90°, en sens inverse à vitesse 1.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° (chaleur tournante)

À la sonnerie, vider le contenu du bol dans un plat à gratin (si la butternut ne semble pas assez cuite ce n'est pas grave, elle continuera sa cuisson dans le four). Parsemer le crumble en grosses miettes par dessus et enfourner. Laisser cuire 30 min. 

SANS THERMOMIX: mélanger tous les ingrédients du crumble à la main dans un saladier. Réserver.
Faire revenir les oignons émincés dans une sauteuse avec le chorizo. Ajouter la butternut et laisser cuire une bonne dizaines de minutes en mélangeant régulièrement. Assaisonner. Poursuivre ensuite la recette comme ci-dessus. 

Print Friendly and PDF

2020-02-06T06:52:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer