Brioches et viennoiseries,  Recettes Thermomix

Brioche à la butternut

brioche à la butternut
 

Et oui, vous avez lu, brioche à la butternut! C’est bien la courge qui donne à cette brioche sa jolie couleur orangée! J’ai été très intriguée en découvrant la recette alors il a fallu que je teste! Après tout on met bien de la courgette dans les gâteaux au chocolat ou dans le pain, du jus de pois chiche dans la mousse au chocolat, etc. alors pourquoi pas! Le résultat est bluffant: la brioche a beaucoup levé et la mie est hyper douce et moelleuse. On ne sent pas du tout le goût de la courge, personne n’a su deviner l’ingrédient mystère!

Pour une grosse brioche:

  • 380 g de butternut (poids net sans la peau)
  • 500 g de farine
  • 2 cc de levure sèche de boulanger
  • 1 cc de sel
  • 80 g de sucre
  • 3 cs de lait en poudre
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre mou

J’ai comme dans la recette de Mélie Melo utilisé mon Thermomix pour cuire ma courge et préparer la pâte mais bien sûr vous pouvez cuire la butternut à la vapeur et faire la pâte à la main ou dans un robot pâtissier.

Placer la butternut pelée et coupée en morceaux dans le varoma. Ajouter 1/2 l d’eau dans le bol du Thermomix et cuire 15 min, température varoma, à vitesse 2 (vérifier la cuisson avec la pointe du couteau, si besoin prolonger la cuisson de 5 min). Vider l’eau du bol et à la place mettre la courge: mixer 30 sec à vitesse 4.

Ajouter dans le bol la farine, la levure, le sucre, le sel, le lait en poudre et les oeufs. Mélanger 5 min en fonction pétrin. Ajouter le beurre et pétrir encore 5 min. La pâte est très collante (c’est normal). Laisser doubler de volume dans le bol fermé (ou dans un saladier couvert d’un film) pendant 1h environ.

Sortir la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer. Elle est toujours très collante et difficile à façonner. Faire 4 boules et les déposer dans un grand moule à cake ou comme moi dans un cadre ovale extensible tapissé de papier cuisson. Laisser de nouveau doubler de volume.

Badigeonner la brioche de lait (ou d’oeuf battu) pour dorer. Enfourner dans le four froid et laisser cuire 25 à 30 min à 180° (chaleur tournante). Sans chaleur tournante, préchauffer le four à 180°.

Print Friendly and PDF

 

J’ai réalisé cette brioche dans le cadre du challenge « Test de recettes entre blogueurs« , dont l’un des thèmes du mois est « brioche du petit déjeuner ».

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. venenatis, commodo pulvinar Donec luctus mattis id, vulputate, dapibus Nullam
0 Partages
Partagez
Enregistrer