Pintade vallée d’Auge
Après ma tarte aux pommes d’hier, on reste aujourd’hui en Normandie avec ce succulent plat. Ici le traditionnel poulet a été remplacé par de la pintade pour encore plus de finesse. Vraiment on s’est délecté avec ce plat, pourtant simple à préparer (et la photo ne lui rend pas hommage ). Un vrai succès qui pourrait sans rougir se retrouver sur vos tables de fêtes.
Let’s go en cuisine pour préparer cette pintade vallée d’Auge!
Pour 6 personnes:
- 1 belle pintade fermière
- 25 g de beurre environ
- 10 cl de calvados
- 4 échalotes
- 2 belles pommes
- 50 cl de cidre brut
- 25 g de fond de volaille déshydraté
- 25 cl de crème liquide
- sel, poivre
Découper la pintade en morceaux puis les faire dorer dans le beurre dans une cocotte (en plusieurs fois). Quand tous les morceaux sont dorés, les flamber avec 7 cl de calvados (attention, bien penser d’éteindre la hotte!). Retirer la pintade et faire revenir à la place les échalotes coupées en deux et les pommes pelées et épépinées coupées en quartiers. Replacer la pintade par dessus et verser le cidre et le fond de volaille. Couvrir et laisser cuire environ 35 min.
Vérifier la cuisson puis retirer les morceaux de pintade.
Verser la crème dans la cocotte puis mixer le tout (échalotes, pommes, crème, jus) avec un mixeur plongeant. Laisser épaissir un peu la sauce puis rectifier l’assaisonnement. Ajouter les 3 cl de calvados restants. Remettre les morceaux de pintade pour les réchauffer dans la sauce. Servir avec des pâtes fraîches, des pommes de terre vapeur, des champignons, etc.
Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le réchauffer à feu doux (sans laisser bouillir). La quantité de sauce est plutôt généreuse, si vous ne la terminez pas (ce dont je doute), n’hésitez pas à la congeler, elle accompagnera à merveille des blancs de poulet.