Pain à la courgette
Oui vous avez bien lu, du vrai pain à la courgette!! Avec les cookies et le fondant au chocolat, c’est une des recettes les plus surprenantes que j’ai réalisée avec des courgettes! Aussitôt découvert chez Séverine, aussitôt préparé! Bien sûr, je me suis bien gardée de dire à ma petite famille ce que j’avais mis dans mon pain et tout le monde, y compris moi, l’a trouvé délicieux. Et c’est vrai qu’il est très bon, avec une croûte bien croustillante et une mie fine et moelleuse. La courgette est insoupçonnable, je défie quiconque de la déceler. Même au petit déj’, tartiné de beurre et de confiture, c’est un régal!
Mais un peu échaudée par mon expérience de mes frites de courgettes qui n’ont pas trouvé grâce aux yeux de mes enfants, je me suis méfiée et j’ai divisé les quantités de la recette d’origine (que je vous donne ici) par deux… ben j’aurais pas du!!
Pour un beau pain à la courgette:
- 300 g de courgettes (poids épluchées)
- 100 g d’eau
- 50 g de lait
- 20 g de levure de boulanger fraîche (j’ai mis 2 cc1/2 de levure de boulanger déshydratée)
- 600 g de farine T65 (je n’en avais pas, j’ai remplacé par de la T55 et un soupçon de T110)
- 10 g de sucre
- 15 g d’huile (tournesol ici)
- 10 g de sel
Dans le bol du thermomix, mixer finement les courgettes crues jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse (il ne doit pas rester de morceaux). Ajouter le reste des ingrédients et pétrir 5 min en fonction épi. La pâte doit être bien lisse et homogène, par contre elle reste plutôt molle, c’est normal. Laisser lever dans le bol (ou dans un saladier couvert d’un torchon) environ 1h-1h30.
Sans thermomix, vous pouvez bien sûr mixer vos courgettes dans un mixeur et utiliser un robot pâtissier, une machine à pains ou vos mains pour pétrir la pâte. Dans la recette d’origine, il est conseillé de tiédir le mélange eau-lait pour y dissoudre la levure, ce que je n’ai pas fait ici.
Sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la façonner en boule. Fariner et grigner le dessus avec une incisette ou un bon couteau puis la déposer une cocotte allant au four munie d’un couvercle (ici mon ultrapro Tupp). Enfourner dans le four froid et programmer 45-50 min à 200°. Sortir le pain de la cocotte et tapoter le dessous pour vérifier la cuisson: s’il sonne creux, il est cuit, sinon poursuivre la cuisson hors cocotte, le pain simplement posé sur la grille du four, 5 à 10 min.
Laisser refroidir le pain à la courgette sur une grille avant de déguster.
[…] a fallu que je teste! Après tout on met bien de la courgette dans les gâteaux au chocolat ou dans le pain, du jus de pois chiche dans la mousse au chocolat, etc. alors pourquoi […]