Crumble de poireaux à la truite fumée
Je vous l’ai déjà dit ici les crumbles salés reçoivent toujours un bon accueil sur notre table. D’ailleurs celui-ci c’est Antonin qui m’en a soufflé l’idée en voyant ma botte de poireaux. Bon il avait suggéré d’y ajouter du chorizo (et j’avoue que ça m’a grandement tentée, je suis sûre que ça serait délicieux!) mais j’ai tendance déjà à en mettre un peu partout! Du coup, je me suis rabattue sur la truite fumée qui bien sûr s’est très mariée à ma fondue de poireaux. Un vrai régal que ce crumble, on recommencera!
Crumble de poireaux à la truite fumée
Un crumble salé où la fondue de poireaux côtoie la truite fumée sous une couche croustillante...délicieux!
Portions: 4
Ingrédients
- 700 g de poireaux poids net
- 1 belle noix de beurre
- 125 g de cancoillotte à l'ail (à défaut de la crème fraîche et une gousse d'ail écrasée)
- 120 de truite fumée
- poivre 5 baies
Pour la pâte à crumble:
- 80 g de farine
- 80 g de parmesan râpé
- 80 g de beurre
Instructions
- Laver les poireaux et émincer les blancs (j'ai gardé le vert pour une soupe). Les placer dans une sauteuse avec le beurre et laisser cuire une quinzaine de minutes à couvert (ajouter un peu d'eau si nécessaire). Quand les poireaux sont bien fondants, ajouter la cancoillotte et bien mélanger. Ajouter la truite fumée détaillée en petites lanières. Poivrer (inutile de saler, le fromage et la truite en apporte suffisamment).
- Parallèlement, préparer la pâte à crumble: mélanger du bout des doigts la farine, le parmesan et le beurre en petits morceaux jusqu'à obtenir un sable grossier.
- Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
- Dans un plat à gratin, verser le contenu de la sauteuse puis émietter la pâte à crumble dessus. Enfourner et laisser cuire 20 à 25 min, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.
[…] de courgettes à la truite fumée chez ma copine Lolo. Et comme j’avais déjà testé une version aux poireaux qui nous avait beaucoup plu, je suis repartie sur cette base en remplaçant la cancoillotte par du […]