Financiers au citron et framboises
Encore avec des blancs d’oeufs sur les bras, j’ai voulu tester la recette de financiers de Philippe Conticini histoire de changer. Et bien quel régal! Je ne voulais les faire qu’au citron mais j’ai été tentée de rajouter quelques framboises sur certains (pas sur tous, ma grande n’aime pas trop ça) et c’était encore meilleur! N’hésitez pas si vous aimez ça!
Pour une vingtaine de financiers au citron et framboises (selon la taille des moules utilisés, ici un moule à financiers et un moule à oeufs Tupperware):
- 100 g de beurre
- 100 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre glace (j’ai diminué à 120 g)
- 50 g de farine
- 150 g de blancs d’œufs (4 ou 5 selon la taille)
- le zeste d’1/2 citron (voire un entier si vous aimez)
- quantité suffisante de framboises (surgelées ici)
Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).
Préparer le beurre noisette: dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu’à qu’il commence à roussir légèrement et dégage une odeur de noisette grillée . Réserver.
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs d’œufs et mélanger. Incorporer le zeste de citron finement râpé. Verser dessus le beurre noisette encore chaud en le filtrant à travers un chinois pour enlever les impuretés. Mélanger et répartir la pâte dans les empreintes du moule. Déposer les framboises sur le dessus (deux par financier). Enfourner et laisser cuire 12 à 15 min. Les financiers doivent être tout juste dorés.
[…] Si vous aimez l’association citron-framboise, retrouvez-la dans ces délicieux financiers. […]
[…] testé énormément d’associations dans les financiers et déjà marié le citron avec des framboises ou encore avec des myrtilles. Ici j’ai tout bêtement rajouté quelques pépites de chocolat […]