Madeleines
Aujourd’hui pour le goûter je vous propose des madeleines dénichées chez Céline. Je les ai faites à plusieurs reprises, parfois avec la coque en chocolat, parfois sans pour servir au plus vite mes petits gourmands! Dans les deux cas on se régale! N’oubliez pas de bien laisser la pâte au frais pour obtenir une belle bosse à la cuisson.
Let’s go en cuisine préparer ces madeleines!
Madeleines
Avec ou sans coque en chocolat, dans les deux cas on se régale!
Matériel nécessaire
- Moule coquilles Demarle ou moule à madeleines
Ingrédients
- 125 g de beurre
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 50 g de miel
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cs de lait
Instructions
- Dans un récipient adapté, faire fondre le beurre au micro-ondes (ou dans une casserole). Laisser refroidir.
- Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et le miel. Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et les ajouter dans le saladier en mélangeant bien. Incorporer le beurre fondu refroidi et le lait.
- Placer la pâte au frais au minimum 4h (ou mieux toute la nuit). À ce moment-là je place la pâte dans une poche à douille.
- Préchauffer le four à 210° (chaleur tournante).
- Remplir les empreintes des moules (beurrés et farinés si nécessaire) avec la pâte jusqu'aux 2/3. Enfourner puis baisser tout de suite le four à 200°. Laisser cuire 8 min environ (un peu plus pour moi, 13, mais cela dépend des fours).
- Laisser refroidir les madeleines avant de les démouler (j'avoue je ne le fais pas 🙈).
- Pour réaliser la coque en chocolat (pour cela il faut impérativement des moules en silicone): faire fondre 100 g de chocolat puis badigeonner les empreintes avec un pinceau (ou comme moi, déposer 4 pistoles de chocolat par empreintes puis placer dans le four encore chaud le temps de le laisser fondre).
- Replacer chaque madeleine à son emplacement en appuyant pour bien répartir le chocolat. Placer au frais une petite heure pour pouvoir les démouler.
Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
Et si vous êtes plutot citron, je vous propose ces délicieuses madeleines au citron!
[…] plus ici on ne recherche pas la bosse caractéristique des madeleines classiques, donc même pas besoin de repos de la pâte au frais. En moins d’une demi-heure le goûter […]