Financiers et petits gâteaux

Mini St Honoré tigrés

Mini St Honoré tigrés

C’est devenu un rituel désormais, le mercredi je vous propose une recette pour le goûter! Cette fois, c’était l’occasion pour moi de tester mes empreintes minis St Honoré récemment gagnées à un atelier Demarle. Depuis le temps qu’elles me faisaient de l’œil, elles ont désormais rejoint mon placard! Pour une première, j’ai fait cette recette de mini St Honoré tigrés au cœur chocolaté. J’ai croisé pas mal de versions de cette recette, j’ai finalement opté pour celle du Club Guy Demarle.

 
Let’s go en cuisine préparer ces mini St Honoré tigrés!

Pour 15 minis st honoré (j’ai divisé la recette initiale par deux):

  • 50 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 20 g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 1/4 de cc de levure chimique
  • 20 g de vermicelles en chocolat

Pour la ganache:

  • 30 g de chocolat noir
  • 30 g de crème liquide entière

J’ai préparé la pâte au thermomix, bien sûr, on peut très bien tout mélanger au fouet dans un saladier.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Dans le bol du thermomix, placer le beurre et faire fondre 2 min à 50°, vitesse 2. Ajouter le reste des ingrédients de la pâte (sauf les vermicelles) et mélanger 1 min à vitesse 4. Ajouter les vermicelles en chocolat et mélanger quelques secondes, en sens inverse, à vitesse 3. Répartir la pâte dans les empreintes du moule posé sur une plaque perforée. Enfourner et laisser cuire 15 min (poser une feuille de cuisson en silicone sur le moule à mi-cuisson pour éviter que les gâteaux ne lèvent trop). A la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes et démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer la ganache: faire chauffer la crème avec le chocolat au micro-ondes dans un récipient adapté 1 min à 600 W. Laisser tiédir puis remplir le creux des petits tigrés. Laisser prendre au frais avant de servir.

Mini St Honoré tigrés

Retrouvez d’autres recettes dans ces jolies empreintes, comme ces mini moelleux aux pommes au caramel au beurre salé ou encore ces monocles pâte à tartiner et chocolat blanc.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer