Pain de mie doré
A peine avais-je repéré cette recette de pain de mie doré chez Michèle que mon robot était en route tournait déjà! Et le soir-même on se régalait de délicieux croque-monsieurs. Le reste du pain a été dégusté grillé au petit déjeuner… Merci Michèle pour cette recette!
Lets’ go en cuisine pour préparer ce pain de mie doré!
Pour un moule à cake de 28 cm:
- 100 g d’eau
- 218 g de lait (soit 200 ml)
- 1 cc de sel
- 400 g de farine
- 100 g de farine de maïs
- 3 cc de levure de boulanger déshydratée
- 2 cs de sucre
- 40 g de beurre
Dans le bol du robot, placer l’eau et le lait tièdes ainsi que le sel. Ajouter les deux farines puis y cacher la levure. Mettre enfin le sucre et le beurre en morceaux. Pétrir (avec le crochet) à vitesse minimale pendant une quinzaine de minutes. La pâte doit être bien lisse et ne plus adhérer aux parois du bol.
Couvrir le bol et laisser lever au chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Reprendre la pâte et la dégazer sur le plan de travail fariné. L’étaler au rouleau en un grand rectangle. Rabattre les deux côtés vers e milieu et plier encore en 2 (voir photos). Tourner le pâton d’un quart de tour et l’étaler de nouveau en rectangle. Rouler celui-ci en boudin et le déposer dans le moule à cake.
Laisser lever 30 min.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Enfourner le pain de mie et laisser cuire 30 à 40 min (à surveiller selon les fours). Démouler dès la sortie du four et laisser
refroidir sur une grille.
Attendre qu’il soit bien froid pour le découper (c’est même plus facile le lendemain de faire des tranches fines et régulières).