Parmentier de canard aux châtaignes
Les températures s’étant bien rafraîchies ce week-end, on revient aux bons plats réconfortants. Bien sûr, on adore ça, mais bon on aimerait bien quand même voir arriver les beaux jours et les petits plats ensoleillés qui vont avec! Quoiqu’il en soit, ce parmentier de canard aux châtaignes est délicieux (même si la photo n’est pas des plus flatteuses!), je l’ai d’ailleurs refait plusieurs fois.
Let’s go en cuisine pour préparer ce parmentier de canard aux châtaignes!
Pour 6 personnes:
- 1 kg de pommes de terre (à chair farineuse)
- 400 g de lait
- noix de muscade râpée
- sel, poivre
- 40 g de beurre
- 1 grosse boîte de confit de canard (4 ou 5 cuisses)
- 2 échalotes
- 2 cs de persil haché
- 1/2 boîte de châtaignes au naturel
- chapelure
Commencer par préparer la purée: pour ma part, au thermomix: placer les pommes de terre pelées et coupées en cubes dans le bol du thermomix muni du fouet. Ajouter la noix de muscade râpée, du sel et du poivre puis verser le lait. Régler 24 min à 100°, fonction sens inverse à vitesse 1 (sans gobelet). A la sonnerie, ajouter le beurre et faire tourner 40 sec à vitesse 3 (sans la fonction sens inverse).
Bien sûr sans thermomix, vous réalisez votre purée comme à votre habitude.
Pendant ce temps, placer les cuisses de canard confit dans un récipient allant au micro-ondes et faire chauffer à puissance moyenne pendant 4-5 min (ou plus si nécessaire). Prélever 2 cs de graisse rendue puis égoutter. Retirer la peau et les os. Effilocher la chair avec les mains.
Dans une grande poêle, faire revenir les échalotes émincées dans les deux cuillères de graisse réservées. Ajouter la chair effilochée et le persil puis bien mélanger.
Dans un plat à gratin (ici mon ultra pro 3.3l), répartir le contenu de la poêle puis les châtaignes. Couvrir avec la purée. Saupoudrer de chapelure puis couvrir. Enfourner et laisser cuire 30 min. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 min.