Pâte à flammenkuche (ou flammekueche)
Nouvelle recette de base aujourd’hui avant de vous proposer la recette du jour, celle de la pâte à flammenkuche (ou flammekueche, j’avoue que je ne sais jamais comment l’écrire!). Si vous êtes amateur comme moi de ces tartes flambées alsaciennes, vous devez savoir qu’il est assez simple de les préparer soi-même.
Jusqu’à maintenant, je les préparais avec une pâte à pizza que j’étalais le plus finement possible. Or il se trouve que contrairement à la pâte à pizza, la pâte à flammenkuche ne contient pas de levure ce qui explique qu’elle ne gonfle pas et reste hyper croustillante à la cuisson. Elle est donc encore plus simple à faire puisqu’il ne vous faut que de la farine, de l’eau, un peu d’huile et de sel.
Let’s go en cuisine pour préparer cette pâte à flammenkuche!
Pâte à flammenkuche (ou flammekueche)
Ingrédients
- 300 g de farine
- 1 grosse pincée de sel
- 2 bonnes cs d'huile neutre
- 15 cl d'eau tiède
Instructions
- Placer la farine, le sel et l'huile dans la cuve d'un robot muni du crochet (ou dans un saladier si on prépare la pâte à la main) puis ajouter l'eau tout en pétrissant.
- La pâte doit être homogène et souple.
- Selon la qualité de la farine, il se peut qu'il ne faille pas la totalité de l'eau ou qu'au contraire, il faille en rajouter un peu.
- Laisser la pâte se détendre quelques minutes puis l'étaler finement au rouleau.
Notes:
- Avec cette quantité de pâte on peut réaliser deux tartes flambées.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine
En plus de la version traditionnelle aux oignons et aux lardons, je vous propose ici une version au saumon fumé qu’on adore à la maison ou encore cette délicieuse version aux poireaux.
[…] viens de vous donner la recette de la pâte, vous allez pouvoir l’utiliser pour cette flammenkuche aux poireaux. Elle n’est certes […]
je confirme pas de levure simple simple mais bon bon !! 🙂
Oui bien croustillant! 😋
j’adore ça ! ♥
Moi aussi, c’est tellement bon! 😋
c’est une pâte qui est toute fine effectivement.
(j’avoue que même moi alsacienne, je ne la fais pas.. j’achète chez mon boulanger….. (qui la fait passer au laminoir pour te dire..;) )
bizzzooo
Han pas bien! je plaisante bien sûr! tu dois te régaler! bisous ma belle
Bonjour, est-il possible de congeler la pate en boule si on en a trop fait?
Oui bien sûr! bonne soirée Julie!