Apéro,  Noël

Sapins feuilletés au saumon fumé

sapin feuilletés au saumon fumé

Aujourd’hui je vous propose une idée pour vos apéritifs de fêtes: des sapins feuilletés au saumon fumé.

C’est tout simple à préparer et le résultat est très joli sur la table en cette période de Noël. C’est bien sûr aussi délicieux, à la fois croustillant et fondant à l’intérieur.

Il suffit tout simplement de tartiner une pâte feuilletée de fromage frais (ici il est ail et fines herbes, mais on peut bien sûr varier selon ses goûts et même choisir du chèvre frais qui s’accorde parfaitement avec le saumon) et de la recouvrir de tranches de saumon fumé.

Le pliage est ensuite un jeu d’enfant pour former un petit sapin, on place un pic en bambou pour faire office de tronc et le tour est joué!

Le façonnage est vraiment idéal pour les fêtes et on peut imaginer tout un tas de variantes: pesto, fines tranches de chorizo, du fromage de brebis, des lamelles de mozzarella, etc… les idées ne manquent pas!

On peut même faire des versions sucrées en tartinant la pâte de confiture ou de pâte à tartiner avant de plier.

Let’s go en cuisine pour préparer ces sapins feuilletés au saumon fumé!
sapin feuilletés au saumon fumé
Print Épingler la recette
5 de 2 votes

Sapins feuilletés au saumon fumé

Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Noël
Mots-clés: aneth, feuilletés, fromage ail et fines herbes, pâte feuilletée, saumon fumé
Portions: 9

Matériel nécessaire

  • 9 pics en bambou

Ingrédients 

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire
  • 4 bonnes cs de fromage ail et fines herbes
  • 4 tranches de saumon fumé
  • du lait pour dorer
  • aneth

Instructions

  • Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
  • Dérouler la pâte feuilletée et la tartiner généreusement de fromage.
  • Déposer les tranches de saumon fumé.
  • A l'aide d'une roulette à pizza ou d'un couteau bien tranchant, découper environ 9 bandes (côté le plus long).
  • Les plier en accordéon en rétrécissant la longueur à chaque fois pour terminer par le haut du sapin.
  • Maintenir le tout avec des pics en bambou et badigeonner avec un peu de lait.
  • Enfourner et laisser cuire 20 à 25 min.
  • Servir chaud saupoudré d'aneth finement ciselée.

Notes:

  • Variez les plaisirs en changeant la garniture: pesto, jambon, chorizo, fromage de chèvre, de brebis… tout est permis!

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur instagram #nadcuisine ou mentionnez @nadcuisine

  
sapin feuilletés au saumon fumé
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Barbara
il y a 1 mois

5 stars
J’avais fait sans garniture…. les tiens sont bien plus gourmands!
Merci

Barbara
Répondre à  Nadine
il y a 1 mois

5 stars
sûr!
bises

Christalie
il y a 1 mois

C’est joli !! bises

Nadia
Nadia
il y a 1 mois

J’adore ces petits feuilletés apéritives et en forme de sapin ça fait son petit effet sur la table pour les fêtes de noël. Les tiens sont très réussis.😍👌

6
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
8 Partages
Partagez
Épingle8