Tarte crumble aux poivrons rouges
Pour un moule de 24 cm de diamètre:
Pour la pâte:
- 240 g de farine
- 110 g de beurre froid
- 1 bonne pincée de sel
- 2-3 cs d’eau froide
Pour la garniture:
- 1 courgette
- 2 poivrons rouges
- 2 cs d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- quelques feuilles de basilic ciselées
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- sel, poivre
Pour le crumble:
- 50 g de biscuits salés type Tuc
- 40 g de poudre d’amandes
- 50 g de beurre
Préparer la pâte: mélanger (à la main ou au robot) d’abord la farine avec le beurre et le sel. Ajouter l’eau jusqu’à obtenir une boule homogène. Filmer et placer 1h au réfrigérateur. (Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour une pâte brisée prête à dérouler.)
Couper la courgette en petits dés. Peler les poivrons (avec un économe pour peaux fines ça marche très bien et ça évite de les placer sous le gril du four puis de les enfermer dans un sac en plastique pour les peler plus facilement). Les tailler en lanières et les placer avec les courgettes dans l’huile chaude dans une poêle. Faire sauter les légumes environ 5 min. Hors du feu, ajouter l’ail écrasé et le basilic ciselé, saler et poivrer. Réserver.
Préchauffer le four à 200°.
Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau et en foncer le moule (beurré et fariné si nécessaire, j’avoue que je ne le fais jamais et ça ne colle pas dans mon moule en céramique).
Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème, une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre puis ajouter les légumes. Bien mélanger et verser le tout sur le fond de tarte. Enfourner et laisser cuire 25 min.
Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble: mixer (ou émietter avec doigts) les biscuits avec la poudre d’amandes et le beurre jusqu’à obtenir un sable grossier. Émietter ce crumble sur le dessus de la tarte et réenfourner pendant 10 min.
Servir tiède.
Tout comme ma tarte aux nectarines, la recette a été piochée dans un hors série Cuisine actuelle spécial « tartes et quiches ».
[…] le concept des tartes crumble vous plaît, jetez donc un oeil à celle aux poivrons ou encore à cette version sucrée à la pomme, absolument […]