Tarte fine aux poivrons et au chèvre frais
Voilà une tarte fine aux poivrons et au chèvre frais, aussi jolie que gourmande qui nous a régalé cet été. En plus elle n’est pas très longue à préparer: j’ai réalisé une pâte aux petits suisses (parfaite ici car bien croustillante) sans la laisser reposer. Ensuite pâte et garniture ont cuit séparément, l’une au four, l’autre à la poêle. Le temps de réunir les deux, d’ajouter un peu de ci et de ça et hop, on passe à table!
Let’s go en cuisine préparer cette tarte fine aux poivrons et au chèvre frais!
Pour 5-6 personnes:
Pour la pâte:
- 180 g de farine
- 3 petits suisses
- 90 g de beurre
- 1 bonne pincée de sel
Pour la garniture:
- 2 poivrons jaunes
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 bonnes cs de pesto
- 100 g de chèvre frais
- quelques feuilles de basilic
- 1 poignée de pignons
Commencer par préparer la pâte: préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Placer tous les ingrédients de la pâte dans le bol du thermomix ou dans un saladier et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène (pas plus). Sur une feuille de cuisson en silicone ou sur du papier sulfurisé, étaler la pâte sur un rectangle d’environ 35 * 25 cm. Replier les bords sur 1 cm pour obtenir une bordure plus épaisse. Piquer la pâte. Enfourner et laisser cuire 20 min.
Pendant ce temps, peler les poivrons avec un économe spécial peaux fines (c’est facultatif mais je les préfère pelés), les épépiner et les tailler en lanières. Émincer finement l’oignon. Placer les légumes dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive et laisser revenir environ 15 min en remuant de temps en temps. Ajouter l’ail écrasé, du sel et du poivre.
Une fois la pâte cuite et sortie du four, la badigeonner de pesto. Répartir la poêlée de poivrons et parsemer de fromage de chèvre émietté, de basilic ciselé et de pignons. On peut si on veut repasser la tarte 5 min au four ou la déguster directement ainsi (pour apprécier le contraste des légumes chaud et du fromage frais).
Retrouvez ici une autre recette de tarte aux poivrons, au chorizo cette fois.
[…] l’association poivrons chèvre dans d’autres recettes comme cette tarte fine, ou cette tarte au thon, ou encore cette quiche sans pâte au […]
[…] blanc de Lolo (publiée dans son livre sur les tartes repas, un super bouquin au passage!). Comme celle aux petits suisses, la pâte est bien croustillante et parfaite pour cette garniture un peu […]