Terrine de thon au surimi
Ça y est, le soleil et la chaleur ont enfin fait leur apparition et on peut commencer d’envisager des jours meilleurs. Il était temps, j’avoue que je commençais à saturer de cette pluie et de ces températures. Là on peut enfin se mettre à penser barbecue, pique-nique, salades fraîches et petits plats d’été. On revit!
J’ai donc eu envie d’une terrine toute fraîche, simple et rapide à réaliser, avec des ingrédients qu’on a tous sous la main. Elle était délicieuse, une recette à garder précieusement pour cet été.
Let’s go en cuisine pour préparer cette terrine de thon au surimi!
Pour un moule à cake de 24 cm ou 12 petites tablettes (moule Demarle):
- 3 œufs
- 1 échalote
- 170 g de yaourt nature (environ 1 pot et demi)
- 10 cl de crème liquide
- 2 cs de farine
- 1 cc de raifort râpé
- 1 cs de persil ciselé
- 2 boîtes de thon de 140 g
- 15 bâtonnets de surimi
- sel, poivre 5 baies
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Mixer les œufs avec l’échalote émincée, le yaourt, la crème, la farine, le raifort, et le persil. Saler et poivrer. Ajouter une boîte de thon égoutté et mixer de nouveau.
Émietter la seconde boîte de thon et couper les bâtonnets de surimi en 4. Les ajouter à la préparation précédente et mélanger sans mixer. Verser le tout dans un moule à cake (beurré s’il n’est pas en silicone). Enfourner et laisser cuire 40 min.
Pour la version individuelle: découper le surimi en rondelles et les disposer harmonieusement dans le fond des empreintes. Enfourner et cuire 30 min.
A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille. Placer au réfrigérateur pendant plusieurs de façon à servir la terrine bien froide, avec une bonne mayonnaise maison ou encore une sauce plus légère au fromage blanc.
EDIT du 3 mai 2020: j’ai refait récemment cette recette en version individuelle (dans les empreintes petites tablettes Demarle), c’est toujours aussi bon!
Depuis des années je fais cette recette en été. C’est excellent. Je recommande vivement. Merci nad pour le partage
Merci beaucoup pour ce retour, je suis ravie que la recette vous accompagne chaque été ! ☺️
Bon début de semaine !
[…] semaine encore on débute avec une petite entrée bien fraîche qui accompagnera nos repas cet été: une mousse […]
[…] la 3ème semaine consécutive, je vous propose en ce lundi une entrée fraîcheur qui pourrait s’inviter sur vos tables cet […]
[…] Sur la première photo derrière la mayo, on voit les petites terrines de thon au surimi, une recette du blog recette refaite récemment en version individuelle. Retrouvez la recette ici. […]