Recettes Cookeo,  Soupes et veloutés

Crème de carottes au quinoa (au cookeo)

Crème de carottes au quinoa
 

Le Père Noël a été très généreux avec moi cette année puisqu’il m’a déposé au pied du sapin un magnifique Cookéo! Si vous ne connaissez pas, il s’agit en fait d’une cocotte minute électrique qui peut se programmer et vous laisse donc libre de vaquer à vos occupations pendant la cuisson. On peut bien sûr y cuire à la vapeur grâce au panier fourni mais aussi y préparer tout un tas de plats, de l’entrée au dessert (je n’ai pas encore testé le sucré mais ça va venir!). Après deux risottos, un rôti de porc, une tartiflette, du poulet au curry, un blésotto et une soupe, je suis conquise!!

Son plus, c’est vraiment la rapidité d’exécution, il monte très vite en température (j’ai le modèle Cookeo +, avec une puissance de 1600 W) et permet de dorer les aliments très rapidement. J’aime aussi la capacité de sa cuve: 6 l, c’est parfait pour cuisiner pour 6, voire plus selon les appétits et les recettes. J’avais peur d’être un peu perdue avec l’écran digital mais en fait son fonctionnement est très simple et vraiment intuitif. On peut pour se familiariser avec l’appareil suivre les recettes déjà incluses dans le Cookeo (150 dans mon modèle) ou suivre le déroulé des recettes de l’application directement sur son téléphone ou sa tablette, et même les envoyer dans la bibliothèque de l’appareil via bluetooth (valable pour la version Cookeo Connect) A la fin de la cuisson sous pression, il se « décompresse » tout seul et poursuit avec la fonction « maintien au chaud », ce qui est top si c’est à ce moment-là que l’on crie « Mamaaaaaan! » au quatre coins de la maison! Bref, je l’aime déjà (et promis je n’ai pas d’action chez Moulinex!)! Vous allez donc certainement voir passer sur ce blog quelques recettes réalisées au Cookeo.

 

D’ailleurs je partage avec vous cette recette, issue du livre « Recettes inratables au robot-cuiseur ». C’est la troisième recette de ce livre que je teste et trois réussites, les dosages sont justes et les étapes bien décrites.

 

Pour 4 personnes:

  • 600 g de carottes
  • 1 oignon
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 50 g de quinoa
  • 1/2 cc de cumin en poudre (voire un peu plus selon les goûts)
  • 1 l de bouillon de légumes

Peler et couper les carottes en rondelles. Peler et émincer l’oignon.

Verser l’huile dans la cuve ainsi que l’oignon puis lancer le mode dorer. Laisser revenir 3 min sans attendre la fin du préchauffage. Ajouter les carottes, le quinoa et le cumin. Mélanger puis verser le bouillon (ne sachant pas trop la texture finale de la soupe, j’avais mis seulement 750 ml pour la cuisson mais j’ai rajouté le reste après cuisson). Désactiver la fonction dorer et passer en cuisson sous pression. Laisser cuire 8 min. 
A la fin de la cuisson, ouvrir l’appareil et mixer (j’ai un mixeur plongeant avec un pied en plastique, j’ai donc mixé directement dans la cuve, par contre mieux vaut éviter avec un pied en métal, cela rayerait le revêtement). Servir bien chaud saupoudré de coriandre ciselée (séchée ici).

 

Sans Cookeo, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette dans une cocotte minute classique, ou même au Thermomix, mais n’ayant pas testé, je ne peux vous donner de temps de cuisson précis.

 

 

cookeo

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer