Gaufres alsaciennes
Je vous disais mercredi dernier qu’avec mes nouveaux moules à gaufres en silicone j’avais également testé des versions salées, en voici une. Un petit clin d’œil à une alsacienne gourmande qui se reconnaîtra!
Ces gaufres alsaciennes sont déjà revenues plusieurs fois sur notre table, donc autant vous dire qu’elles sont délicieuses, gourmandes comme tout avec leur garniture rappelant celle de la flammenkuche.
Pour 8 gaufres
- 200 g d’oignons
- 25 ml d’huile
- 5 ml de levure chimique
- 125 g de farine
- 2 ml de sel
- Poivre à volonté
- 3 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 125 ml de lait
- 75 ml de bière
- 200 g de lardons fumés
- 300 g de fromage blanc (ou moitié fromage blanc moitié crème épaisse)
Préchauffer le four à 220° (chaleur tournante). Sortir la grille du four et y déposer les deux moules à gaufres côte à côte (sans laisser d’espace).
Éplucher et hacher les oignons (au turbomax pour moi). Les faire cuire 6 min à 600W, en mélangeant à mi-cuisson, dans un pichet adapté au micro-ondes (ou les faire suer à la poêle, sans coloration).
Dans un saladier, mélanger la levure, la farine, le sel, le poivre, les jaunes d’œufs et le lait. Ajouter la bière, les oignons sués et fouetter. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule. Répartir la pâte dans les moules et faire cuire 12 à 13 min.
Mettre les lardons à suer 4 min à 600W dans un pichet adapté (ou à la poêle). Égoutter et mélanger avec le fromage blanc, saler et poivrer.
Démouler les gaufres sur une feuille de cuisson en silicone posée sur la grille du four et répartir le mélange aux lardons. Remettre à cuire 4-5 min, toujours à 220°.
Servir dès la sortie du four.
[…] pas de m’amuser avec mes moules à gaufres Tupperware ! Alors après les gaufres sucrées et les gaufres alsaciennes, voici mes gaufres façon pizza ! C’est tout simplement délicieux, aussi bien coupées en dés […]
[…] les gaufres cuisent dans le moule silicone (dont je vous en ai parlé ici, là ou encore là) au […]