Tarte aux tomates et aux amandes de Yotam Ottolenghi
Je sais que la saison des tomates touche à sa fin mais je ne pouvais pas ne pas partager cette recette réalisée avec les dernières tomates du jardin. Cette tarte de Yotam Ottolenghi (un chef anglais d’origine israélienne), je l’ai découverte sur le blog de Valérie, « C’est ma fournée » mais on la retrouve sur de nombreux blogs, preuve qu’elle est délicieuse et qu’elle vaut le coup d’être testée. Il faut dire qu’elle est ultra gourmande avec sa pâte croustillante (pour moi une pâte feuilletée maison) sa crème d’amandes et ses tomates parfumées. Essayez-la, vous ne serez pas déçus!
Pour un moule de 26 ou 28 cm de diamètre:
- 1 pâte feuilletée pur beurre
Pour la crème d’amandes:
- 70 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 40 g de poudre d’amandes
- 35 g de chapelure
- 1 gousse d’ail
- 50 g de ricotta (ici remplacé par du mascarpone)
- 10 g de parmesan râpé
- 4 g de thym frais
- 2 pincées de sel
Pour la garniture:
- 700 g de tomates
- de l’huile d’olive
- fleur de sel, poivre
- 4 g de thym frais
- 12 olives noires à la grecque (pas mis)
Foncer le moule avec la pâte et la piquer avec une fourchette. Réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante).
Dans la cuve du robot (muni de la feuille), fouetter le beurre pour bien le crémer puis ajouter l’oeuf. Bien mélanger puis ajouter la poudre d’amandes, la chapelure et la gousse d’ail écrasée. Tout en continuant de remuer, ajouter la ricotta (ou le mascarpone), le parmesan, le thym et le sel. Répartir cette crème d’amandes sur le fond de tarte à l’aide d’une spatule.
Couper les tomates en rondelles assez fines (environ 3 mm d’épaisseur) et les disposer harmonieusement sur la crème d’amandes. A l’aide d’un pinceau badigeonner les tomates d’huile d’olive puis saupoudrer de fleur de sel, poivre et thym. Répartir les olives. Enfourner et laisser cuire 40 à 45 min.
Servir avec une salade.
[…] Retrouvez une autre recette de tarte à la tomate, plus originale, celle de Ottelenghi. […]
[…] je vous présentais la tarte aux amandes et à la tomate pour laquelle j’avais préparée ma pâte feuilletée. Depuis que je l’ai découverte, […]